LE TRAVAILLEUR CATALAN


Jean Vila et Edith Pugnet entourés par la délégation de la section du PCF de Perpignan et 
Michel Coronas, porte-parole de la Fédération du PCF 66. 

Perpignan Métropole Méditerranée

Au mois de février dernier, les éboueurs de Perpignan et de la Communauté Urbaine lançaient un mouvement de grève pour de meilleures conditions de travail, de carrière et de salaire.

En demandant une augmentation de leurs effectifs, ils se battaient aussi pour un meilleur service public, dont un passage hebdomadaire pour les poubelles jaunes. Dès les premiers jours du mouvement, les communistes de la section de Perpignan se sont mobilisés aux côtés des grévistes tandis que la présidence de la communauté urbaine faisait la sourde oreille en refusant notamment de dialoguer avec le syndicat CGT pourtant dépositaire du préavis de grève quand le maire RN de Perpignan en appelait, lui, aux forces de l’ordre… 

Les communistes ont alors décidé de lancer une pétition de soutien. Elle a rencontré très vite un écho très favorable auprès d’une population qui, elle, n’a pas oublié que les éboueurs étaient, pandémie ou pas, des travailleurs essentiels. Cette pétition qui a recueilli en quelques semaines des centaines de signatures, vient d’être remise à deux des élus communistes de la Communauté urbaine, Jean Vila, ancien maire et député, et Édith Pugnet, maire de Cabestany. Durant le conflit, ils ont été parmi les rares élus communautaires à soutenir les éboueurs en lutte. Jean Vila et Édith Pugnet remettront donc prochainement la pétition au président de la Communauté urbaine afin de lui rappeler que le service public et ses salariés sont essentiels pour une gestion juste et équilibrée de nos territoires. « La défense des services publics est au cœur de la campagne pour les élections européennes du 9 juin. Candidate sur la liste de « Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines, Edith Pugnet y défend entre autres la création de grands pôles de services publics capables de coopérer à l’échelle européenne » précisait ainsi le secrétaire de la section.  

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Une assemblée inédite - Syndicats, collectifs, associations et partis politiques de gauche étaient rassemblés, vendredi 12 juillet, pour promouvoir le Nouveau Front populaire et s’engager à le défendre.

Une assemblée inédite Lire la suite »

Festive et revendicative - Géante ! Il n’y a pas d’autre mot pour qualifier la marche des fiertés qui s’est déroulée samedi dernier à Perpignan.

Festive et revendicative Lire la suite »

Changer le regard sur les exilés - Jeudi 20 juin, dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés, Welcome 66 a invité le public à participer à des animations à la Casa Musicale.

Changer le regard sur les exilés Lire la suite »