LE TRAVAILLEUR CATALAN


Les manifestants tenus à l’écart lors du passage de la flamme olympique.

Luttes et Olympie

Déjà présents sous la pluie perpignanaise, arborant leurs drapeaux, les militants CGT tenaient ce mercredi 15 à manifester un certain nombre de revendications et à dire leurs colères. Ils furent fermement tenus à l’écart. « Le préfet avait donné les consignes » nous précisait un responsable syndical qui poursuivait : « les questions restent pourtant posées. Le gouvernement poursuit au pas de charge ses réformes anti-sociales tous azimuts. La retraite à 64 ans, la loi immigration, la réforme de l’assurance chômage et la baisse des indemnités, la réforme de la fonction publique avec la possibilité de licenciement et la rémunération au mérite. Le mécontentement est là. Et tout ça, les 10 milliards en moins cette année, l’austérité renforcée juste avant la tenue des JO, tout en demandant aux salariés de faire des efforts, d’être mobiles, de reporter leurs congés…. Ce n’est plus acceptable. Tout ça ne passe pas ». En clair, la CGT 66 ne refuse pas les jeux, mais en dénonce les dérives sociales associées. 

La flamme arrivera par la mer, à Port-Vendres, le mercredi 29 !

Le bateau sera moins prestigieux. Mais le symbole sera fort :
« Port-Vendres sera le point de départ. La flamme circulera, symboliquement, jusqu’au 18 juin où nous nous rassemblerons devant la préfecture. Les syndicats CGT, l’un après l’autre, du public et du privé, vont faire des vidéos et expliqueront leurs revendications. Chaque jour, jusqu’au 18, une vidéo sera postée sur les réseaux sociaux, vidéo où la flamme sera présente » explique ainsi Julien Berthelemy. Rendez-vous est pris. 

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Retour des déportés à Port Vendres Septembre 1879 Les 150 ans de la Commune de Paris et Port Vendres - Septembre 1879 - Retour des déportés à Port Vendres Exposition sur la Commune. La Libre Pensée 66 et l’association Port Vendres des Paquebots organisent une exposition gratuite pendant une semaine du 11 au 18 septembre…

Les 150 ans de la Commune de Paris et Port Vendres Lire la suite »