LE TRAVAILLEUR CATALAN

© L’Humanité

Présentation fête du l’Huma 2023

Le grand rendez-vous politique et culturel de la rentrée se tiendra les 15, 16 et 17 septembre au Plessis-Pâté/Brétigny-sur-Orge.

C’est Fabien Gay, directeur de L’Humanité qui, évoquant la fête de L’Huma à venir, parlait « d’air frais ». Il ajoutait « la fête, ce sera un rendez-vous de résistance à cet air vicié » que la macronie et sa politique ultralibérale nous contraint à respirer.

Cette fête, il est vrai, se tiendra dans un contexte particulier, celui d’une rentrée sous le signe de l’inflation, des conséquences désastreuses du dérèglement climatique, de l’école et de l’hôpital en crise. Une rentrée après une année marquée par un formidable mouvement social contre l’inique réforme des retraites imposée de force. Une période marquée également par la montée des idées d’extrême droite.

Aussi cette grande manifestation populaire qu’est la fête de L’Huma sera-t-elle une formidable occasion de débattre, d’échanger, de se mobiliser. Les innombrables débats, les conférences, la présence de nombreuses et nombreux responsables politiques de France et d’ailleurs, d’élues et d’élus… toutes les conditions réunies pour nourrir la riposte au libéralisme mortifère, pour poser les jalons du changement.

La fête, c’est aussi la promotion de la création, de la culture, ferment indispensable à la démocratie. Les trois scènes accueilleront les plus grands artistes du moment. Le village du livre recevra auteures et auteurs en nombre. La cité internationale mettra en exergue la solidarité avec les peuples du monde. 

Une manifestation indispensable !

N.G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les jeudis au Mediator - Un jeudi par mois, El Mediator organise des concerts à 2 euros en soutien à l’association Aziza, qui vient en aide aux familles d’enfants atteints de cancer ou de leucémie.

Les jeudis au Mediator Lire la suite »

Magazine N°4092 - Les clés pour comprendre : L'économie dans les P.-O.

Magazine N°4092 Lire la suite »

UNAPEI 66 – La CGT départementale dénonce un« management très toxique » - En trois ans, 115 ruptures de contrats de travail sont intervenues ! Un tiers des postes de travail ! Cela pose question. Le syndicat CGT poursuit ses démarches auprès des personnels et des autorités légales.

UNAPEI 66 – La CGT départementale dénonce un« management très toxique » Lire la suite »

1 / ?