LE TRAVAILLEUR CATALAN

Au bout du bout de la séance du 11 mai du conseil départemental, une motion de soutien au train jaune était présentée. Elle réaffirme l’engagement en faveur du train jaune, aux côtés de la région et des territoires, pour : « désormais agir pour pérenniser ce service public du train jaune, qui dans le contexte climatique et énergétique que nous vivons, prend une acuité particulière ».

La motion rappelle que le train jaune n’est pas une attraction. Au-delà de son intérêt touristique, il est d’abord un outil indispensable à la mobilité pour les trajets du quotidien.

Le département intervient autour du train jaune, en développant des pôles d’échange multimodaux à Font-Romeu, La Cabanasse, Villefranche et Latour-de-Carol.

Il est à noter que la motion revient sur une utilisation au quotidien avec des tarifs « résidents » avantageux, plus de trains et des horaires mieux adaptés, en particulier pour les jeunes et étudiants des lycées de Conflent et Cerdagne comme le demandait le comité d’usagers de la ligne du train jaune (Cultj) par le biais d’une pétition en ligne sur letrainjaune.net. La motion a été votée à l’unanimité, preuve de la force symbolique qu’il représente.

Pierre Place

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN