LE TRAVAILLEUR CATALAN

Perpignan a la triste particularité de compter de trop nombreux quartiers pauvres, Saint-Jacques en est un. Quartier médiéval du centre historique de la ville, au grand passé intellectuel et maçonnique, il abrite de nombreux monuments religieux. Mais de nos jours c’est aussi un quartier pauvre (plus de 60% de taux de pauvreté selon les chiffres de l’Insee en 2013) abritant des communautés arabes et gitanes majoritairement. Le quartier est sous la menace permanente de destruction, déjà avec le maire Jean Marc Pujol et maintenant sous le mandat de Louis Aliot. Ce dernier avait durant la campagne électorale promis des politiques inverses aux habitants de ce quartier.

Nasdas, l’influenceur et nouveau visage de Saint Jacques

Nasser Sari aussi connu sous le nom de Nasdas un « influenceur » à presque 4 millions d’abonnés sur Snapchat est natif du quartier Saint-Jacques. Particulièrement connu pour des vidéos courtes où il distribue de l’argent à des gens dans le quartier en espèces ou en cadeau. Par son action en direction des jeunes voire très jeunes, il montre le quotidien très atypique du quartier Saint-Jacques. Ses revenus sont assurés par les recettes publicitaires de son métier de « communicant ».

Il tente de pallier l’abandon des pouvoirs publics, qui ont délaissé les quartiers. Déjà avant la célébrité, il était engagé dans une association pour empêcher les bulldozers de la mairie de détruire des immeubles insalubres. Aujourd’hui en plus de son activité, qui consiste à animer une page sur les réseaux sociaux, il organise des événements dans le quartier Saint-Jacques, notamment en décembre 2021 où il a créé un village de Noël.

Un engagement citoyen

Aujourd’hui, bien que Nasser ne soit pas engagé pleinement en politique, il est très actif pour son quartier. Il s’oppose au maire Louis Aliot qui a menti à ces communautés, qui a accéléré la destruction du quartier et  il dénonce les violences de la part de la police. Il veut avant tout que l’on puisse vivre ensemble, peu importe de quelle communauté on est originaire.

Bastien Sacaze

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN