Le rendez-vous était pris depuis longtemps. Les communistes et leurs ami.e.s, les curieux aussi, ont enfin pu partager un grand moment de fraternité lors du 1er meeting de campagne de Fabien Roussel, animé par Julia Castanier et Ian Brossat.
Olympien, le candidat a vite enflammé la salle. Après un appel aux abstentionnistes « Quels qu’aient été vos choix, vous êtes les bienvenus pour peu que nous partagions l’ambition de renouer avec la France des jours heureux », il a détaillé avec brio et précision son programme, mettant en avant les actions pour financer les mesures sociales : « je refuse que des millions d’entre nous vivent aussi mal à côté de tant d’argent ». Fabien Roussel a le sens de la formule : « le ruissellement de Macron, c’est terminé, je vous propose pour 2022, le « Roussellement » pour irriguer l’économie réelle et lutter contre la vie chère. » Question écologie : « je ne veux pas d’une écologie de sanctions, mais une écologie de solutions. »
Sa personnalité avenante, son honnêteté et la clarté de ses propositions sur le travail, les salaires, les jours heureux possibles sonnaient juste. Au cours du meeting, on apprenait le soutien ou le parrainage de nombreuses personnalités : Sophie Camard, maire des 1er et 7ème arrondissement de Marseille, suppléante de Mélenchon à l’assemblée nationale, François Cocq, ex insoumis porte-parole de Montebourg, Magyd Cherfi du groupe Zebda, des sportifs de haut niveau et via un message vidéo Alberto Garzon, député d’Izquierda Unida, parti communiste d’Espagne.
Disons le.! Sans vraiment surprendre, la présence massive de jeunes à ce rassemblement réjouissait les participants. Tous s’accordaient à dire, à la fin du discours, que Fabien Roussel parle vrai, parle au peuple de France, et beaucoup s’engageaient pour relever le défi des jours heureux. De quoi « bousculer le scénario établi » espérait le candidat.
Ray Cathala