LE TRAVAILLEUR CATALAN

Cinéma

Inexorablement témoigner que la vie est subtile, que l’amour pousse entre les interstices, et que la terre est une ; même si elle ne tourne pas rond. Tel est le message que le festival fera vivre parmi nous du 13 au 27 janvier.

Grâce à l’initiative de Cinémaginaire, chaque mois de janvier depuis 27 ans, dans des lieux des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, Maghreb si loin si proche rapproche les deux bords de la Méditerranée, s’aventurant même parfois un peu au -delà. Avec chaque année un titre différent et toujours porteur du même espoir : Vivre ensemble. 

 Un plus grand nombre de documentaires 

Quatorze lieux désormais pour Maghreb si loin si proche, avec 24 films dont 14 documentaires. On note, saurait-on dire pourquoi ? une progression du nombre de films documentaires : 14 contre seulement dix films de fiction. Six de ces documentaires proviennent de France, pour les autres, Algérie, Maroc, Tunisie et même un du Sénégal. Les dix films de fiction sont pour six du Maroc, deux viennent de Tunisie, un seul d’Algérie. Quatre d’entre eux sont réalisés par des femmes. Parmi ces films, citons Indivision de Leila Kelani (Maroc) qui concerne la cession d’un héritage, Déserts de Faouzi Benkédi (Maroc), Reines de Yasmina Benkima (Maroc), Omar la fraise (un bandit à l’ancienne) d’Elias Belkeddar (Algérie). Il y aura comme à l’habitude divers accompagnements : expositions, ateliers, repas, pour lesquels on se renseigne en chaque lieu.
Le festival est organisé par l’Association Cinémaginaire, l’Association Cinemaude, les villes d’Alenya, d’Argelès-sur-Mer, de Cabestany, d’Elne, de Port -Vendres, l’Association Coup de Soleil, l’Institut Jean Vigo de Perpignan, les Ciné-rencontres de Prades, les ciné-clubs de l’Aude et des personnes individuelles.

Y. L.

Lieux et dates du festival : Cabestany : 13 et 14 janvier ; Gruissan, le 15 ; Banyuls-sur-Mer le 16 ; St-Paul-de-Fenouillet et Quillan le 17 ; Alénya et Lézignan-Corbières le 18 ; Prades le 19 ; Argelès-sur-Mer le 19 et le 20 ; Limoux le 21 ; Ferrals-les-Corbières le 22 ; Port-Vendres le 23 ; Canet-en-Roussillon le 24 ; Perpignan les 23 et 25 ; Elne les 27 et 28.

Renseignements : 06 89 55 96 98 – www.cinemaginaire.org. Tarif : partout sauf exceptions : 5 €.  Cartes avec prix préférentiels selon les lieux (se renseigner sur place).

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN