
Opéra baroque – Cette œuvre terminait la série des concerts des Scènes étoilées des Grands Carmes.
Début juillet, cinq concerts étaient donnés dans le cadre impressionnant des Grands Carmes à Perpignan. Cinq soirées qui ont connu un grand succès public. Opérette, musique du monde, voix, guitares… chacun pouvait y trouver son bonheur.
Nous évoquerons le concert de clôture qui était une fête de la jeunesse et du talent. Au programme, Vénus et Adonis, opéra de poche en trois actes de John Blow (1649-1708), compositeur baroque anglais. Sylvain Sartre y dirigeait le Jeune Orchestre baroque Européen. Le projet mérite que l’on s’y attarde, sous l’impulsion de Margot Blanchard et Sylvain Sartre (musiciens, créateurs de l’ensemble Les Ombres) le Jeune Orchestre baroque Européen œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes musiciens issus des grands conservatoires européens.
Ces jeunes talents trouvent chaque année dans ce projet une occasion rêvée de se frotter à la scène. Avec cet ensemble de musiciens et chanteurs, sous la baguette énergique de Sylvain Sarte, la soirée a tenu toutes ses promesses. Le public, captivé, a suivi les amours tragiques de Vénus et Adonis, ce dernier mourant à la chasse. De la très belle musique, des interprètes follement impliqués, des voix remarquables, que du bonheur et beaucoup d’émotion !
N. G.
Projet porté par Les Ombres et Les Nuits Musicales d’Uzès