LE TRAVAILLEUR CATALAN


València 


Le triste bilan provisoire de la catastrophe climatique qui a eu lieu à Valence en Espagne ce mardi 29 octobre s’élève à 219 morts et 89 disparus. L’heure est à la solidarité. De nombreuses critiques font état des manquements dans le déclenchement de l’alerte par les autorités régionales.

Des travailleurs, partis confiants le matin ne sont jamais rentrés chez eux. En cause notamment, l’exécutif régional (Generalitat de Valencia) qui n’avait pas cru bon relayer l’alerte rouge de l’AEMET (équivalent de Météo France) diffusée dès 7h du matin. C’est seulement à 20h11 que le président de la Communauté valencienne Carlos Mazon (Parti Populaire) répercute une alerte massive recommandant aucun déplacement.

Il y va aussi de la responsabilité des entreprises, qui malgré l’alerte rouge ont laissé leurs salariés se rendre à leur travail. C’est ce qu’a pointé Yolanda Diaz, vice-présidente communiste et membre de la coalition Sumar du gouvernement de gauche. Elle a déclaré qu’« il faudra demander des comptes aux entreprises qui ont maintenu l’activité malgré l’alerte rouge au lieu de dire aux travailleurs de rester chez eux ».

Colère et solidarité

Le Premier ministre socialiste et le président de droite de la région de Valence exfiltrés, le roi et la reine touchés par des jets de boue, la foule a laissé éclater sa colère durant une visite officielle écourtée.

Partout dans le pays la solidarité s’organise pour faire parvenir médicaments, vêtements, denrées non périssables, eau, produits d’hygiène… De nombreuses associations et organisations politiques appellent à la solidarité telle notamment Izquierda-Unida qui par la voix de son coordinateur Antonio Maillo s’adressait aux militants : « nous devons plus que jamais être aux côtés de ceux qui ont presque tout perdu. Il est de notre responsabilité de collaborer avec les autorités et les organisations qui travaillent sans relâche pour apporter une aide aux personnes touchées. »

Le PCF après avoir exprimé sa profonde solidarité* avec le peuple espagnol rappelle « l’ampleur du changement climatique, et la nécessité de mener des politiques ambitieuses pour en limiter son intensité par une diminution drastique des émissions de gaz à effet de serre ».

Dominique Gerbault

(*) Le PCE reçoit des dons pour soutenir les brigades d’aide d’urgence
IBAN : ES92 2103 0235 0000 3001 0716

Titulaire : Partido comuniste de Espana

Obj : Solidaridad PV, Nom, Prénom, DNI

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN