LE TRAVAILLEUR CATALAN

-

Forêt de la Massane

Joseph Garrigue, conservateur de la Réserve naturelle de la forêt de la Massane, a écrit un courrier.
Il nous invite à réfléchir et à réagir. Samedi 13 janvier, il partira à pied pour Paris. Extraits. 

« Nous sommes spécialistes de la nature, nous avons un nom ou presque pour toutes les roches et minéraux, les fleurs, les arbres, les insectes, les champignons, les escargots, les oiseaux… de tout ce qui fait la diversité présente sur terre. L’une de nos missions principales est d’assurer une veille sur l’évolution de la nature. Nos prédécesseurs nous ont laissé des écrits, des collections, des témoignages précieux de la diversité autrefois présente (fleurs, insectes, oiseaux, mammifères, etc.). Et nous, dans les espaces protégés où nous travaillons, nous enregistrons tous l’effondrement de cette diversité depuis des dizaines d’années. Nul territoire n’est épargné. Nous sommes les témoins de ces massacres ». Il poursuit : « La forêt de la Massane, où je travaille depuis 31 ans, est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2021, elle est classée en réserve naturelle depuis 50 ans. 

C’est un des espaces les mieux connus de la planète avec 45 000 espèces répertoriées. Toutes les études menées sur ce site, montrent qu’une des raisons principales de l’effondrement de cette diversité est liée aux activités humaines, et en particulier à l’utilisation massive de biocides, pesticides et molécules de traitements de nos animaux domestiques ».

Et il décide alors, gravement : « Dès ce week-end, je mets fin à mon contrat de travail et j’entame une marche sur Paris pour faire entendre ma voix, notre voix, en emportant avec moi dans mon sac à dos, les 45 000 espèces qui représentent, rien qu’à l’échelle d’un vieil arbre, des milliards de voix, pour demander l’arrêt immédiat des pesticides dans notre pays ». 

Propos recueillis par Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN