LE TRAVAILLEUR CATALAN


Chant choral


Près de 300 choristes venus du nord comme du sud du département, ont fait vibrer la salle Bartissol le samedi 16 novembre.

Quatorze chorales de la Fédération de Cors de Clavé de Catalogne Nord, se sont succédé, tous les quarts d’heure, sur la scène de la salle Bartissol, samedi 16 novembre, entonnant des chansons françaises et anglaises populaires, mais aussi des chants croates, hongrois, corses, béarnais, basques et bien sûr catalans. Pour finir les 250 choristes ont mêlé leurs voix pour interpréter sept chants traditionnels emblématiques de la Catalogne : El cant dels ocells, El rossinyol, Muntanyes del Canigó, Venim del nord, Venim del sud, Evocació al Pirineu, et les symboliques La Santa Espina et Els Segadors, sous la direction de chefs de chœur talentueux et enthousiastes. Le public s’est renouvelé au long de la journée, attentif tout au long et particulièrement emballé par le final où tous et toutes se retrouvaient et célébraient ensemble la Catalogne chère à nos cœurs. L’intérêt et l’amour du chant choral étaient palpables. En témoignaient les applaudissements nourris qui allaient à tous, montrant aussi l’intérêt des amateurs pour la variété et les recherches de formes nouvelles affirmées par quelques-uns. Demeure toutefois bien ancré le goût pour le chœur où tous se fondent ensemble, exprimant ainsi le sens profond de la communauté vécue.

À souligner la parfaite organisation de la rencontre, assumée par l’Orphéon Banyulenc, qui a régalé les trois cents choristes avec un succulent repas où le banyuls était évidemment roi. Une journée en toute harmonie de partage et d’amitié autour du chant choral. 

Yvette Lucas

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN