
« La vie est une partition musicale où chaque atome danse au rythme des pulsations de l’instant ».
Création. Retour sur le spectacle « Va Lise, va !» de Jonathan Munoz vu lors des vendanges d’octobre d’Alénya, l’occasion de découvrir l’univers de Personnage curieux.
Jonathan Munoz, Personnage curieux à la scène, avec sa compagnie Curiom, a présenté Va Lise, va ! lors des vendanges d’octobre d’Alénya, une prestation très appréciée. Si les sourires et les expressions des spectateurs étaient masqués par les contraintes sanitaires, la réceptivité était bien présente. La mise en scène construite autour des valises qui se transforment, fait de Va Lise, va !, un théâtre d’objet où l’imaginaire, l’onirisme et la sensibilité se côtoient.
Métaphore et symbole
Sur la musique du “Tourbillon de la vie”, Personnage curieux, incarne tour à tour des souvenirs, des émotions, nous guide dans son histoire, qui, au rythme de la vie devient folie, douceur, ou introspection.
Seul en scène, il réussit, une heure durant, à embarquer les spectateurs dans un tourbillon de sentiments, soutenu par la créativité.
Personnage curieux fourmille d’idées : « J’ai toujours eu besoin de m’exprimer de différentes façons, par les arts plastiques et les arts de la scène. Pour moi, l’expression passe essentiellement par le corps. Le mot “mouvement” est la représentation même de la vie. Puis, intuitivement je trouve une correspondance entre des objets qui stimulent mon imaginaire. Dès qu’on y met de l’intention, tout devient matière à créer ».
Le spectacle, Va Lise, va !, est apparu comme une évidence : « J’entassais des valises chez moi que je récupérais pour leur donner une seconde vie. Que pouvait devenir une valise ? Dans le spectacle, elles se transforment. Les cailloux que l’on croise, on peut en faire des murs, ou des ponts. C’est à partir de là que le projet a pris forme. J’ai eu une insomnie et tout a été créé d’un coup. L’affiche, le nom, les tableaux qui s’enchaînent…»
La valise dans tous ses états
Voyage, fuite, exil, réflexions, le spectacle parle de l’humain. « J’ai pensé à l’exil inconsciemment, étant issu d’une famille d’exilés, suite à la répression de Franco en Espagne. Un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, m’a fait réaliser que mon sac contenait ce qui m’était nécessaire. » Va Lise, va ! est une histoire de vie, le fil rouge de cette femme qui part est une interrogation. Est-ce la réalité, est-ce une représentation de soi ? Quelque chose reste en flottement. C’est ce flottement qui permet au spectateur de s’approprier l’histoire en fonction de son vécu, de ses propres bagages intellectuels et émotionnels. Si au commencement les bagages s’amoncellent, le but est de faire place nette et libérer l’espace, retrouver du souffle, pour apaiser. « Je crée souvent par métaphore ou par image. La lecture est donc multiple ».
Personnage Curieux, inspirant et inspiré pour permettre d’éveiller la curiosité en chacun. La compagnie Curiom, aura bientôt d’autres spectacles à proposer. En attendant, ce spectacle peut voyager plus loin !