LE TRAVAILLEUR CATALAN

Denis adore se peigner. Chaque matin, l’infirmière lui apporte son miroir. Institut Curie, Paris, 1990. Denis loves combing his hair. Every morning, the nurse brings him a mirror. Institut Curie, Paris, 1990. © Jean-Louis Courtinat Photo libre de droit uniquement dans le cadre de la promotion de la 37e édition du Festival International du Photojournalisme « Visa pour l’Image – Perpignan » 2025 au format 1/4 de page maximum. Résolution maximale pour publication multimédia : 72 dpi Mention du copyright obligatoire. Cette image ne pourra plus être utilisée en libre de droit après le 31 décembre 2025. The photos provided here are copyright but may be used royalty-free for press presentation and promotion of the 37th International Festival of Photojournalism Visa pour l’Image – Perpignan 2025. Maximum size printed: quarter page Maximum resolution for online publication: 72 dpi Copyright and photo credits (listed with captions) must be printed. This photo can no longer be used royalty-free after December 31, 2025.

Visa 2025

La 37ᵉ édition du festival international du photojournalisme s’installe à Perpignan jusqu’au 14 septembre.

Jeudi dernier, organisateurs et partenaires présentaient la 37ᵉ édition d’un festival devenu le rendez-vous incontournable des photo reporters de la planète.

Son directeur, Jean-François Leroy, jetait un regard sur les trente-six années écoulées. Il rappelait le scepticisme qui avait cours au départ du festival, démenti au fil du temps par le succès sans cesse renouvelé de la manifestation. Une légitime fierté pour le boss et son équipe, une équipe « toujours la même depuis le début, soudée », il tenait aussi à saluer « le travail sublime des accrocheurs. » De même, il se félicitait de la fidélité des gros partenaires, dont Canon et Google.

Concernant la programmation, il confirmait, « nous avons une actualité lourde, Afghanistan, Inde, Ukraine, Gaza, USA, Tchad… et le désastre climatique » Sans passer en revue la totalité des vingt-six expositions, il citait les « indispensables » :

  • La rétrospective Jean-Pierre Laffont (Minimes) « le plus américain des photographes français », 90 ans, qui documente la planète depuis plusieurs décennies.
  • Une vie de photographe de Stephen Shames (église des Dominicains) photos d’enfants et de familles, la violence, la maltraitance, l’amour, la sensualité.
  • Eugène Richards, « le plus grand photographe vivant » avec une exposition sur l’Amérique aujourd’hui (Minimes).
  • Le parc national des Virunga, RDC, vu par Brent Stirton (Minimes).
  • Les images de George Steinmetz (Minimes) sur la question de la nourriture, la surpêche, l’élevage intensif…
  • Paradise (Minimes) proposé par Samuel Bollendorff, un format original pour des images de la catastrophe climatique au travers des réseaux sociaux. 

Noter, également, « 40 ans de photographie sociale », le poignant travail de Jean-Louis Courtinat (Minimes) sur « les vies minuscules, les gens sans importance. »

Visa, ce sont aussi les soirées (une centaine de sujets traités), les nombreux prix, d’un montant total de 140 000 euros, et, bien sûr, les semaines scolaires après le 14 septembre. Expos en entrée libre de 10h à 20h jusqu’au 14 septembre.

N. G.

 
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