LE TRAVAILLEUR CATALAN

Plam stone : luminaire granit et cuivre du Sidobre.

Design

Jeanne Riot, designer, est la seule de notre département à être sélectionnée pour le salon annuel du design à Toulouse.

Du 7 au 28 septembre se déroulera la « France Design Week », évènement national annuel réunissant les acteurs du design partout en France. L’association « Design Occitanie » (regroupement des designers de la région) organise une exposition au RoseLab de Toulouse*autour des initiatives de ses adhérents. Jeanne Riot (design mobilier et de service), seule membre des P.-O., y sera aussi la seule exposante de notre département. Catalane trentenaire née à Perpignan où elle passe son enfance et sa jeunesse, elle s’est, entre autres, formée à l’école Boulle (Paris) puis travaille en free-lance et crée sa propre structure (https://studioriot.design/), elle suit une spécialisation en « éco-conception » aux Arts et Métiers, parcours qui la verra travailler pour des collectivités et grands groupes (Métropole de Lille, Carrefour…). Elle est revenue au pays forte de ses dix ans d’expérience, bien décidée à faire entendre sa petite musique personnelle : 

Quatre de ses projets et créations sont retenus pour cette exposition. 

À découvrir :

Plam Stone (collaboration avec Pauline Androlus) : deux luminaires beaux, fonctionnels, conçus uniquement avec des matériaux locaux (granit et cuivre) ouvragés par des entreprises du Tarn (Granitiers du Sidobre et pour le cuivre le dernier artisan de Durfort, longtemps la capitale occitane de ce matériau). Témoignages d’un savoir-faire ancestral riche mais qui, trop souvent cantonné à des applications traditionnelles (pavés, pierres tombales) et subissant la concurrence internationale, risque de disparaître.

Même démarche pour Caracole réalisé avec un tourneur sur bois (Artelegnu) et le FabLab de Corte (Corse) : gamme d’objets de bureau qui « caracolent » en une suite poétique jouant de l’équilibre et de la rotation liée au tournage, tout en répondant à une fonction précise.

Poussant plus loin l’optique écologique et poétique, sont exposés des visuels d’OVNI (Objet Ventilé Naturellement à faible Impact environnemental), mobilier urbain conçu pour la Métropole de Lille afin d’atténuer la canicule : abri/îlot de fraîcheur confortable, déplaçable et autonome en ressources, ils recueillent même l’eau de pluie pour rafraîchir.

En design de service enfin, sont montrées des esquisses d’un travail réalisé pour l’Office du tourisme de la ville de Cassel (Nord) ; conception de l’aménagement, du mobilier et surtout travail en amont avec les élus, personnels et usagers afin de cerner au plus près les besoins pour établir une circulation des publics ludique et immersive.

C.R.

* 10h à 19h 55 rue Louis Bréguet

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN