LE TRAVAILLEUR CATALAN


De gauche à droite, Charles Chivilo, le professeur De Lumley, Francis Alis maire de Tautavel, Hermeline Malherbe et Carole Delga.

Tautavel 

Le mardi 18 juillet, lors d’une réunion publique rassemblant plus de deux cents personnes, au Palais des congrès de Tautavel, les habitants et les chercheurs ont eu deux bonnes nouvelles de la part des élues.

La première bonne nouvelle, annoncée par Hermeline Malherbe, présidente du conseil départemental, a été l’entrée de la collectivité départementale au conseil d’administration de l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) avec l’intégration du musée de la préhistoire de Belesta dans celui-ci. 

Cette union des gestions et des collections des deux musées, qui sont complémentaires, était demandée depuis des années par les élus de Belesta et les conseillers départementaux du canton, Lola Beuze et Charles Chivilo.

La deuxième a été la confirmation par la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, de l’inscription dans le plan État/Région d’une enveloppe de 30 millions d’euros pour construire un nouveau musée de la préhistoire à Tautavel. 

Après une période de consultation et d’ateliers participatifs pour choisir l’emplacement de la nouvelle construction, la Région a suivi la proposition des habitants, des chercheurs et du professeur De Lumley : le nouveau musée restera au cœur du village et sera construit sur la réserve foncière jouxtant le musée actuel. 

Cette solution permet de maintenir le musée ouvert pendant les travaux qui démarreront en 2026 pour une durée de 24 mois. 

Une référence internationale

Dès maintenant vont être lancés les appels d’offres permettant de désigner les concepteurs. Après une nouvelle procédure de consultation sur le projet en 2025, viendra le temps de la désignation des constructeurs et du lancement de la construction du nouveau musée.

La présidente a aussi indiqué que le musée actuel après l’ouverture du nouveau musée serait réhabilité pour permettre l’agrandissement des locaux de conservation des collections et la réalisation de nouvelles salles de travail pour les étudiants et les chercheurs. 

Grace à l’homme de Tautavel, cette nouvelle réalisation va permettre aux villages de Belesta et de Tautavel, à la Région Occitanie, au département des Pyrénées-Orientales et à l’université de Perpignan d’être encore davantage une référence internationale pour la connaissance et la vulgarisation de la préhistoire.

Dominique Poirot

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Nouvel élan - La XXII e édition du festival Tautavel en musique qui s’est déroulée du 21 au 23 avril était la première d’une équipe renouvelée. Trois ensembles musicaux ont assuré une programmation de belle diversité.

Nouvel élan Lire la suite »

Un choix critiquable - Une commune peut-elle offrir, à la filiale d’un groupe international côté en bourse, un foncier communal pour la construction d’une résidence privée pour personnes âgées ?

Un choix critiquable Lire la suite »

Où et comment implanter le musée rénové ? - Un débat délicat est aujourd’hui sur la table. Les partenaires institutionnels (collectivités, mairie et Université), les différents professionnels qui y travaillent et les habitants du village s’en sont emparé.

Où et comment implanter le musée rénové ? Lire la suite »