LE TRAVAILLEUR CATALAN


Agglomération Perpignan/Région
 


C’est dans les locaux d’Agglomération de Perpignan que la rencontre entre l’agglo et la Région a eu lieu à deux pas de la gare historique et la gare routière régionale du département.

Dans un contexte politique où les mesures environnementales finissent sous le tapis, comme si les poussières de particules fines n’existaient pas, comme si ce n’était pas une problématique de santé publique.  Les deux institutions prennent pleinement conscience du niveau du problème. 

Ce rendez-vous est déjà une avancée très intéressante. L’intervention des citoyens, des militants communistes et de leurs élus au travers de l’initiative « Vive le train »   n’est pas étrangère à l’accélération de la prise de rendez-vous. La convergence des moyens de déplacement, l’harmonisation des deux autorités organisatrices des mobilités sont les conditions nécessaires pour diminuer l’impact des gaz à effets de serre de nos transports du quotidien.  

La Région est très volontariste en matière de transports collectifs. Les élus communistes ne cessent de dénoncer le désengagement de l’État. 

Les deux institutions font le même constat, 250 000 voitures convergent vers la ville. La pression sur les réseaux routiers devient insupportable, rallonge le temps des trajets du quotidien, impacte fortement les populations. L’enjeu pour le territoire est de donner aux habitants l’accès facilité aux transports publics afin de limiter l’autosolisme.

Ne restons pas sur le quai !  

Plusieurs pistes ont été explorées.  L’agglomération propose de relancer l’étude déjà faite sur la vallée de l’Agly entre les deux organisations dans le but d’améliorer l’offre de transports. Cette fois-ci, avec une proposition d’introduire une augmentation de moyens dans le but d’optimiser la desserte et l’accessibilité.  La Région propose d’étudier l’intégration de PMMCU dans l’application FairtiQ* qui faciliterait la billettique entre les deux réseaux en fluidifiant la prise en charge. 

Le dialogue politique est rétabli, soyons vigilants à la progression de la démarche. La mutualisation des différents moyens de mobilités est la meilleure réponse environnementale.

P. C.

*FairtiQ : application qui permet de voyager dans tous les départements de la région au plus  près de l’offre de mobilités. Cette application serait adaptée aux deux réseaux.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN