LE TRAVAILLEUR CATALAN

Vendanges tardives du communisme est un livre d’analyse extrêmement documenté et abouti.

Essai. Dans le cadre du centenaire du PCF, les éditions Arcane 17 publient « Vendanges tardives du communisme » de Michel Limousin, analyse sur les leçons à tirer de l’histoire.

Les éditions Arcane 17 se sont pleinement inscrites dans la commémoration du centenaire du PCF. Pour leur directrice, Marie-Pierre Vieu, cet anniversaire n’intéresse pas que les communistes. L’histoire du PCF « traverse celle d’un siècle de combats pour la liberté et la dignité humaine, épouse ses résistances et révolutions ». Pour l’occasion, la maison d’édition a publié Rouge cent. Nouvelles noires dont nous avons souligné l’originalité dans un numéro précédent, et un essai Vendanges tardives du communisme que l’on doit à Michel Limousin. 

Michel Limousin est médecin à Malakoff dans un centre de santé qu’il a dirigé pendant plusieurs années. Il est membre de la fédération nationale des centres de santé et également du conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri. Membre du PCF, il est l’un des responsables du secteur santé, protection sociale. 

Vendanges tardives du communisme est un livre d’analyse extrêmement documenté et abouti. L’auteur y part du constat que les premières expériences du communisme au XXe siècle ont été des échecs. Il va tenter d’approcher la chaîne des causalités tirant la conclusion que cet échec ne signifie pas l’échec du communisme. Il peut ensuite ouvrir des pistes pour refonder une théorie de l’émancipation. Son parti pris se structure sur deux hypothèses : la première est que tout se joue entre 1917 et 1920, la seconde est de retenir la question idéologique comme prééminente dans le combat révolutionnaire.

Dans une première partie du livre il fait l’état des lieux du débat sur le communisme tant historique que philosophique et politique. L’autre moitié de l’ouvrage a pour enjeu de jeter les bases d’une nouvelle philosophie politique et sa praxis. L’ensemble des aliénations ne pouvant être traitées dans le cadre actuel du capitalisme mondialisé, il préconise de porter la perspective d’une nouvelle civilisation. On trouve là un écho de la crise de la COVID et de l’exigence de rupture de civilisation qui y fait jour. 

Michel Limousin, Vendanges tardives du communisme, éd Arcane 17, 24€.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Jeux de mains… - (c) DR.Une livraison qui confirme sa passion pour le genre, policier, et qui confirme que pour lui le polar n’est finalement qu’un prétexte pour développer ses positions sur la société. Livre. Avec « La main…

Jeux de mains… Lire la suite »

Militant pour la musique - Livre. Michel Peus publie le deuxième tome de sa chronique sur la vie musicale en Roussillon ; il couvre la période 1964-1984. Michel Peus n’est pas que pianiste, ses origines familiales, son parcours l’ont amené à…

Militant pour la musique Lire la suite »