LE TRAVAILLEUR CATALAN

Mélissa Lucio

Texas. L’exécution de Melissa Lucio, 52 ans, mère de 14 enfants, condamnée à la suite d’aveux extorqués, est annoncée pour le 27 avril.

Le 27 avril, il sera trop tard. Sur le banc des accusés sacrifiés, Mélissa Lucio. Cette mère de 14 enfants, âgée de 52 ans, est déclarée coupable en 2007 de l’homicide de sa fillette âgée de deux ans. Une vie marquée d’embuches : femme, américano-mexicaine, hispanique, pauvre, marginalisée, au parcours social chaotique, à l’histoire professionnelle tumultueuse. Des aveux extorqués à 3 heures du matin, exténuée, dans une pièce fermée, sans eau ni toilette ou nourriture, enceinte de ses jumeaux, quelques heures seulement après le décès de Mariah, sa fille. Les conditions de son procès, la condamnation du Procureur général pour faits de corruption, et bien d’autres manœuvres justifient une révision judiciaire. Son dernier espoir repose désormais sur le Comité des grâces et des libérations conditionnelles du Texas ainsi que sur Greg Abbott, le gouverneur de l’État du Texas, qui pourraient demander la révision du procès, la commutation de sa peine ou le report de son exécution.

Robert Badinter demande l’arrêt de l’exécution

Une lettre adressée au Président Macron déclare notamment : « Monsieur le Président, vous l’avez rappelé le 9 octobre dernier devant Robert Badinter. Chaque fois qu’une condamnation à mort est prononcée, “ce sont bien les valeurs des lumières qui sont bafouées. […] Votre autorité morale tirée de l’histoire des droits de l’homme doit convaincre… »

De son côté Robert Badinter a déclaré « « Je m’associe à l’action conduite par « Ensemble contre la peine de mort » pour demander aux autorités de l’Etat du Texas de ne pas exécuter Melissa Lucio. Mettre à mort cette femme serait commettre un sacrilège, manquer au devoir de l’humanité et dans son cas, ajouter l’injustice au malheur social, ce qui serait contraire à l’esprit de générosité et d’humanité de l’Etat du Texas. »

Adresser les protestations au collectif Libérons Mumia – http://www.mumiabujamal.com/

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN