Suite à cinq immobilisations en cinq mois par les autorités italiennes, il n’y a plus aucun navire humanitaire de sauvetage présent en Méditerranée centrale. Après l’Alan Kurdi et l’Aita Mari au mois de mai, c’était au tour du Sea Watch 3 et de l’Océan Viking d’être immobilisés en juillet. En août, le Sea Watch 4 a également rejoint la liste des navires civils systématiquement empêchés dans la conduite de leur mission vitale. Les conséquences de ce harcèlement administratif incessant ?
D’après l’association AlarmPhone, au moins 190 personnes auraient perdu la vie ces deux dernières semaines. Sans compter celles qui ont disparu sans témoin et sans personne pour leur porter assistance, comme l’exige le droit maritime international. L’association ne se résout pas à abandonner celles et ceux qui continuent de fuir au péril de leur vie.
Face au cynisme et à la résignation, elle appelle à votre soutien pour donner les moyens de tout mettre en œuvre pour libérer le navire et reprendre au plus vite les missions de sauvetage !
https://www.sosmediterranee.fr