LE TRAVAILLEUR CATALAN


Comme chaque année, samedi 22 mars avait lieu, autour de la stèle qui lui est dédiée à Perpignan, la commémoration de la mémoire de Rose Blanc.

La cérémonie était organisée conjointement par Femmes Solidaires et l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation). En présence des élu.e.s, Hermeline Malherbe, Remy Lacapère pour le département, Patrick Cases et Christine Gas pour la région, Nicole Rey rappelait le parcours militant et combattant de Rose Blanc, son implication au Front populaire, sa participation en Espagne à la lutte contre Franco et enfin son engagement dans la Résistance au sein du prestigieux réseau Politzer.

Engagement féministe, également, l’action de Rose est emblématique du rôle des femmes dans la Résistance. Un destin brisé, déportée à Auschwitz, Rose y est morte à seulement 24 ans. Évoquant les combats de Rose, Nicole Rey soulignait qu’ils prennent aujourd’hui une résonance particulière, les idées d’extrême droite, de haine, d’exclusion, de racisme, de machisme reprennent droit de cité, raison de plus pour se souvenir de Rose. Le dépôt de gerbes et le chant des Marais, entonné par les très nombreux participants, laissaient le temps à la manifestation internationale contre le fascisme et le racisme d’arriver jusqu’à la stèle. Où elle était accueillie avec enthousiasme. Nicole Rey disait aux manifestants son émotion à les voir aussi nombreux rendre hommage à Rosette, et ajoutait : « la manif’ a pour slogan : Contre le fascisme, contre le racisme, deux fléaux contre lesquels Rose Blanc avait mené ses luttes cardinales. Aujourd’hui, ne nous contentons pas de répéter de façon incantatoire « Plus jamais ça ! », menons à notre tour tous les combats qu’elle a menés qui, seuls, sont capables de faire obstacle à un possible et imminent retournement de l’Histoire.

N. G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Souvenir du massacre du 17 octobre 1961 - Vendredi dernier, le collectif Pour une histoire franco-algérienne non falsifiée appelait à un rassemblement sur la passerelle jouxtant l’Archipel. Il s’agissait de commémorer le 17 octobre 1961. Plusieurs intervenants (Josie Boucher, Catherine Sicart, Jacky Mallea)…

Souvenir du massacre du 17 octobre 1961 Lire la suite »

USAP – Le mal est profond - © Zebulon photos 2025 Nouvelle défaite à zéro point (12-27) face à une équipe bordelaise pourtant peu géniale. Existe-t-il dans les annales du Top 14 une équipe qui aurait perdu ses sept premières rencontres de…

USAP – Le mal est profond Lire la suite »

El Mediator – La rentrée culturelle - Musicien et ancien étudiant, Isaac a été convié à rédiger sur la programmation du Mediator. Une rubrique qui manquait à notre journal ! Le 27 septembre dernier, El Mediator a rouvert ses portes avec beaucoup…

El Mediator – La rentrée culturelle Lire la suite »

1 / ?