LE TRAVAILLEUR CATALAN

Cinquième manifestation à Perpignan, jeudi 16 février, beaucoup de monde dans les rues contre la réforme des retraites. Vidéo Delgé.

La Première ministre annonce le report de l’âge légal de départ à la retraite. Il passerait de 62 ans à 64 ans. Cette mesure prendra effet dès le 1er septembre 2023 « progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030. Nous serons donc à 63 ans et trois mois à la fin du quinquennat » Elle concernera en premier les personnes nées au second semestre 1961. Elle précise ne « pas aller plus loin que les 43 ans de cotisation prévus par la réforme Touraine pour partir avec une retraite à taux plein ». Mais elle a pour objectif d’atteindre cette cible plus vite, en passant à un rythme d’un trimestre par an (2027 au lieu de 2035).

Cette réforme, les français et les françaises n’en veulent pas et le disent haut et fort lors des nombreuses manifestations organisées dans tous le pays depuis plusieurs semaines. L’intersyndicale doit décider ces prochains jours des actions à mener les 7 et 8 mars, l’idée est de bloquer économiquement le pays pour faire retirer cette réforme par le gouvernement.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Arts plastiques – En noir et blanc - À la galerie de la Main de Fer à Perpignan, l’exposition « Noir Premier » présente plusieurs artistes avec des œuvres d’où la couleur est absente. Intense.

Arts plastiques – En noir et blanc Lire la suite »

P.-O. : Les vœux du Département - Il y avait foule au palais des Rois de Majorque pour la cérémonie des vœux de l’assemblée départementale.

P.-O. : Les vœux du Département Lire la suite »

Perpignan – Marche aux flambeaux - À Perpignan, comme dans la plupart des grandes villes, une marche de soutien aux migrants a eu lieu le 18 décembre dans le cadre de la Journée internationale des migrants.

Perpignan – Marche aux flambeaux Lire la suite »

1 / ?