LE TRAVAILLEUR CATALAN

Bilan Macron 2023

Le Président a mené une véritable régression de civilisation : retraites, assurance chômage, RSA, immigration, lycée professionnel… Le tout arrosé de multiples 49.3 pour clouer le bec à la représentation nationale.

Retraite : six mois de lutte

Durant près de six mois, la mobilisation contre la réforme des retraites a suscité des manifestations d’une ampleur sans précédent, avec des millions de personnes dans les rues. La réforme vise à équilibrer le système en reculant l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, mais le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) conteste le bien-fondé des arguments gouvernementaux. Des mobilisations ont lieu dans toute la France, réunissant près de 2 millions de manifestants. La réforme est définitivement adoptée le 15 avril par un passage en force avec le 49.3.

Lycée professionnel : une main d’œuvre malléable pour le patronat

Après le dézingage du lycée général (et du bac en particulier) et avant celui du collège, Macron s’est attaché à saccager ce qu’il reste du lycée professionnel alors même que les enseignants viennent de subir avec la réforme Blanquer une importante dégradation de leurs conditions de travail. Macron, le VRP du MEDEF, veut offrir une main d’œuvre bon marché subventionnée à coup de millions d’argent public en augmentant substantiellement les heures en entreprises au détriment des heures d’enseignement.

Assurance chômage : les précaires lésés

La réforme de l’assurance-chômage frappe de plein fouet les privés d’emploi les plus fragiles. Les salariés aux carrières discontinues vont accuser une baisse du montant de leur allocation et des difficultés à ouvrir des droits. À partir du 1er janvier 2024, la durée minimum d’indemnisation passe de 6 à 5 mois. Fini le principe du « un jour travaillé, un jour indemnisé ». La durée des allocations chômage dépendra de la situation du marché du travail. Si le taux de chômage global est inférieur à 9 % et qu’il n’a pas progressé de plus de 0,8 % sur un trimestre, la durée d’indemnisation sera réduite de 25 %.

France Travail : 15h de travail obligatoire

Le gouvernement a jugé bon d’introduire un nouveau dispositif imposant une inscription d’office à France Travail qui remplace Pôle Emploi, pour bénéficier du RSA. Elle sera assortie de 15h de travail hebdomadaire obligatoire en contrepartie des aides perçues. Les plus pauvres sont au banc des accusés de la Macronie.  Cette réforme du RSA est une machine à broyer.

Loi immigration : les digues sautent

Le texte avait déjà été repoussé une première fois en août 2022. Approuvée en conseil des ministres, en février 2023, la loi compte faciliter les expulsions d’étrangers. Un boulevard ouvert pour le RN. Une nouvelle fois ajourné, le projet de loi a été l’objet d’intenses tractations entre le gouvernement et la droite sénatoriale réclamant notamment la suppression de l’Aide médicale d’État. Rejeté par l’Assemblée nationale, c’est le texte du Sénat qui a été approuvé par le Parlement. Un texte voté grâce au soutien de l’extrême droite, qui conditionne les aides sociales à un délai de carence, jusqu’à cinq ans.

Dominique Gerbault

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN