LE TRAVAILLEUR CATALAN

Festival Printemps de l’Aspre 2024

Rencontre avec Odile Herran, cheville ouvrière du festival. 

ASDAMA une association pour le développement des arts et de la musique en terre d’Aspre. Comment est née cette idée ? 

O. H. : Yves Girmens habitant à Trouillas, féru de musique, avec ma collaboration, tout en s’appuyant un réseau d’amis viticulteurs, a imaginé créer une structure permettant d’animer et mettre en valeur au printemps un territoire au patrimoine riche et d’y amener des musiques pour le faire découvir à ses habitants et au-délà … Le printemps est une saison de renaissance, la vigne pointe le bout de son nez, les gens ont envie de sortir, de se retrouver.

Le Printemps de l’Aspre a donc été créé en 2004, un festival itinérant avec pour objectif de contribuer au développement culturel et artistique du territoire rural et périurbain des Aspres en suscitant l’attrait et le goût des habitants, éloignés des lieux de concert, pour les spectacles de musique vivante. 

L’ASDAMA s’est appuyée dès sa création sur un réseau de bénévoles et de partenaires publics et privés très engagés dans le projet.

Tout au long du mois de mai, et depuis vingt ans, ASDAMA propose dix spectacles de musique vivante de styles très variés en divers sites du patrimoine public ou privé de neuf communes du territoire, en partenariat avec celles-ci, à des tarifs toujours très abordables pour faciliter l’accès au plus grand nombre.

Vous annoncez votre 21ᵉ édition du festival, comment est née l’idée très originale de concerts, musiques et vins ?

O. H. : L’Aspre est un territoire de viticulteurs et n’oublions pas que dans festival il y a le mot fête. Associer la découverte des vins et la musique a semblé être une évidence. Se retrouver avant ou après le concert pour partager et échanger entre festivaliers, partenaires et artistes. La caractère itinérant était aussi intéressant pour aller à la découverte des lieux sous forme de parcours et pour proposer des musiques très variées.

Chaque lieu de concert est choisi et aménagé pour créer une ambiance intimiste, petite jauge et moyens d’amplification calibrés favorisant ainsi l’écoute, la proximité et la rencontre. Chaque concert est accompagné par des vignerons et producteurs qui font découvrir à cette occasion une sélection de leurs vins et produits.

Comment avez-vous mis en place le partenariat avec les caves ?

O. H. : La prospection s’est faite sur l’ensemble du territoire, sachant que la taille des lieux est un paramètre important pour pouvoir accueillir cent cinquante à deux cents personnes. La promotion des vins et produits locaux et celle du patrimoine très riche ont été privilégiés. Et pour finir la conviction d’animer un territoire à une période où les caves sont relativement disponibles ! On parle de salle de concert ephémère. 

Comment élaborez-vous le programme chaque année ?

Pour chaque site, le choix de la formation musicale est fonction de critères artistiques, prenant en compte le caractère du site, l’acoustique du lieu et l’esthétique musicale du projet. 

Nous avons le souci de proposer chaque année des projets musicaux différents. Nous allons à la rencontre des artistes lors de leurs concerts, et nous recevons aussi régulièrement des propositions. Au fil des années, nous avons gagné la confiance de plusieurs producteurs. Les groupes sont choisis pour leur qualité et leur originalité, leur absence de programmation sur les scènes locales proches et leurs esthétiques musicales, toujours accessibles à un public non initié. Il faut aussi que la proposition soit compatible avec le budget prévisionnel du festival. 

Quelle est la coloration particulière de cette 21ᵉ édition ? 

O. H. : Du 27 avril au 2 juin, nous avons le plaisir d’accueillir des groupes de jeunes professionnels, en duo, trio, quartet et quintet, proposant des créations, des musiques métissées sur fond de tradition, des fusions musicales : jazz aux accents latino, manouche ou méditerranéen, rythmes cubains ou argentins, Jug Band des Amériques, Folk méditerranéen, musiques mêlées aux couleurs de l’Est et du sud de l’Europe, chants grecs aux accents flamenco. Un parcours musical du pourtour méditerranéen vers le nouveau monde latino-américain qui invite à découvrir des musiques entrelacées.

C’est une édition originale ou alternent des concerts très festifs, colorés, rythmés et des concerts à l’atmosphère envoutante et qui vont nous toucher au cœur de nos racines. 

Propos recueillis par Evelyne Bordet

Programme complet : Blog festivalprintempsdel-aspre.over-blog.com

Plus d’infos 04 68 53 10 00 /06 22 34 22 81

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN