LE TRAVAILLEUR CATALAN

Patrick Cases, conseiller régional et Freddy Martin, secrétaire départemental du PCF devant la préfecture.

Rassemblement. Les communistes des P.-O. se sont rassemblés, jeudi 18 novembre à 18 heures devant la préfecture de Perpignan pour défendre le pouvoir d’achat et les emplois.

C’est sous les fenêtres du préfet  que communistes et sympathisants ont dénoncé l’augmentation des consommables énergétiques (gaz, électricité, essence), des produits de première nécessité, la stagnation des salaires et minimas sociaux, l’aggravation de la précarité et de la pauvreté en France et principalement dans le département.

Freddy Martin, secrétaire départemental du PCF, a rappelé que le taux de pauvreté était l’un  des plus importants : 17,2% en Occitanie et 21% dans le département. « La situation se dégrade quotidiennement, 7 millions de personnes souffrent de la faim en France, 16,3% de la population sont demandeurs de l’aide alimentaire. Pour les plus modestes, la dépense énergétique représente 5% de leur revenu. De la précarité alimentaire à la précarité énergétique, un choix cornélien se présente entre se nourrir ou se chauffer, a-t-il précisé, baissons les prix et augmentons les salaires et les pensions », des solutions existent.  

S’adressant au représentant de l’État, Freddy Martin  a fait part des propositions du PCF parmi lesquelles : SMIC à 1800€ brut, égalité salariale homme/femme, suppression de la CSG sur les retraites, taxation sur les milliards de profits des compagnies pétrolières, nationalisation d’EDF et Engie, TVA à 0% sur les produits de première nécessité, création de centaines de milliers d’emplois dans les services publics (hôpital, Éducation nationale…), réindustrialisation et nationalisation (médicament, énergie, transports, alimentation), retraite à 60 ans, réduction du temps de travail à 32 h par semaine, rétablissement de l’ISF… Toutes ces propositions le candidat PCF aux présidentielles, Fabien Roussel, les porte et propose ces solutions dans son livre « Ma France » heureuse, solidaire et digne.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN