LE TRAVAILLEUR CATALAN

© DR. Emotion et espoir dans l’exposition de SOS Méditerranée.

Visa suite. Comme les précédentes, cette 33e édition de Visa est marquée par des thématiques fortes, propices aux débats, guerres, migrants, désastre climatique… Mention particulière à l’expo de SOS Méditerranée au Palais des rois de Majorque.

C’est une banalité que de le dire, Visa reflète l’état du monde, les multiples tragédies qui y adviennent. Pour certains, c’est trop, pour d’autres, c’est salutaire. C’est vrai, toutes ces images nous apprennent beaucoup, elles permettent d’aller plus loin sur des réalités que l’on connaît, comme elles nous en font découvrir d’autres. Mais elles peuvent aussi déformer le message. Une exposition, un reportage diffusé en soirée déroulent une histoire, il y manque forcément la dimension critique, le débat. Ainsi, lors de la soirée de mardi était projeté un reportage de Miguel Gutierrez sur le Venezuela. Images fortes, en noir et blanc, de la détresse d’un peuple confronté au manque d’eau, de médicaments… dans la détresse totale alors que le pays est riche de ses réserves de pétrole. Puis, images de tanks et d’armes, le commentaire disant que les gouvernants préfèrent investir dans l’armement face à un ennemi imaginaire. Le public ne peut que déduire que le gouvernement fait mal. Pas d’avis contraire, pas un mot sur le blocus imposé au pays par les USA et l’Union européenne, puis on passe à un autre reportage.

En revanche, le même soir, deux reportages poignants, L’échec du rêve européen des migrants par William Keo et Mexique d’Alejandro Cegarra. Les deux font toucher du doigt le drame vécu par celles et ceux qui tentent de trouver une vie meilleure en s’exilant, leur acharnement face aux multiples obstacles sur leur chemin. De même un reportage sur l’évacuation violente du camp de migrants de Saint-Denis. 

Atroces images, aussi, d’Adrienne Surprenant, sur la guerre en Centrafrique, violences inimaginables et cannibalisme.

Du côté du conseil départemental

Le conseil départemental s’implique désormais dans Visa, il participe au centre international de photojournalisme et, cette année, abrite à la Maison de la catalanité, l’exposition de David Burnett, Les seniors du sport. Oui, c’est formidable ces septuagénaires qui font du sport de haut niveau, voire certains nonagénaires. Visages déformés par l’effort, rides, taches, bourrelets… le photographe ne cache rien. On admire, mais c’est un peu pathétique.

Dans les jardins du Palais des rois de Majorque se dressent une quinzaine de structures portant chacune sur ses deux faces d’immenses photos couleur des sauvetages de migrants en mer. Les photos ont été réalisées entre 2016 et 2020 à bord de L’Aquarius et L’Océan Viking, on les doit à SOS Méditerranée, association qui mène ces opérations de sauvetage. Tout y est, le soulagement, l’épuisement, l’espoir, l’émotion, les larmes… Ces visages sont inoubliables. Il faut courir les voir, l’expo est là jusqu’au 19 septembre.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Documentaire Visa Jean Vigo Le Libanigo « La révolution naît des entrailles du chagrin » Cinémathèque de Perpignan – Institut Jean Vigo – Mardi 31 août 2021 - La révolution naît des entrailles du chagrin Liban. Dans le cadre du festival VISA, le documentaire « La révolution naît des entrailles du chagrin » sera diffusé mardi 31 août à la cinémathèque de Perpignan à 18h30.…

« La révolution naît des entrailles du chagrin » Cinémathèque de Perpignan – Institut Jean Vigo – Mardi 31 août 2021 Lire la suite »