LE TRAVAILLEUR CATALAN

Les collusions douteuses s’accumulent. De Bercy à la présidence, Macron se commet avec la finance et les intérêts privés. Et cela fait système.

L’affaire Benalla va pouvoir être rangée dans le tiroir des anecdotes. Retenons quand même ce que « l’affaire » nous a appris à propos des pratiques non vertueuses de l’Élysée, barbouzeries, mensonges et déviances, secrets et autocratie. Mais là, c’est autre chose. Plus politique, plus idéologique, plus déstructurant. Là, on abandonne sciemment quelques missions publiques et enquêtes d’importance à des « experts privés », à ces fameux cabinets, pompeusement auto-proclamés d’ « expertise ». Ils encaissent du lourd, rubis sur ongle, et rendent parfois un rapport d’audit indigent et que nul ne contrôle. Bref ils coûtent cher à la communauté, à la nation, aux administrations. Nos fonctionnaires sont écartés. 

La main dans le sac

Dans le cas de Mc.Kinsey, et d’une activité gazeuse au service du ministère de l’éducation et de Blanquer, une commission d’enquête sénatoriale a prouvé l’inutilité et la médiocrité du travail fourni, ainsi que l’orientation idéologique réactionnaire qui le traverse. Le responsable du fameux cabinet, incapable de répondre aux questions posées par Elianne Assassi, sénatrice communiste, a confirmé les doutes émis par la commission d’enquête. Ridicule et pitoyable. Mais au-delà, affirmant payer des impôts sur les sociétés en France, il a osé mentir et il y a eu parjure. Une enquête complémentaire auprès des services fiscaux faisant la preuve du contraire. 0€ payé ! Une nouvelle enquête est en cours. Les premières conclusions du Sénat évaluent à plus d’un milliard les dépenses inutiles au profit des amis financiers, et dans tous les domaines, dont ceux des collectivités territoriales et de la santé publique.  

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les ministres changent, la politique éducative reste - La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, sans expertise et sans poids politique, est-elle une erreur de casting ?

Les ministres changent, la politique éducative reste Lire la suite »

La laïcité à l’école - Les approches contradictoires et pourtant péremptoires sur la laïcité de nombreux politiques ont conduit la FSU à organiser un stage d’information pour éclaircir le principe de laïcité.

La laïcité à l’école Lire la suite »

Questions autour de la rentrée scolaire - École photo créé par pvproductions - fr.freepik.com« Nous sommes passés d’une campagne d’incitation à la vaccination à l’éviction d’une partie des élèves » souligne ainsi l’association des parents. FCPE 66. Dans un long communiqué posté à la…

Questions autour de la rentrée scolaire Lire la suite »

Partis et syndicats montent au créneau - Profitant du sommet convoqué par Macron, Intelligence Artificielle, partis politiques et syndicats indiquent la voie souhaitable et expriment leurs propositions.

Partis et syndicats montent au créneau Lire la suite »

Le bal des voleurs - L’Élysée voit défiler depuis de longues semaines le bal des prétendants pour résoudre la quadrature du cercle : comment gagner quand on a perdu ?

Le bal des voleurs Lire la suite »

Une guerre par procuration entre l’Égypte et l’Éthiopie - Les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide ont lieu sur fond de partage du pouvoir au détriment des civils.

Une guerre par procuration entre l’Égypte et l’Éthiopie Lire la suite »

1 / ?