
Le collectif Perpignan Autrement publie une tribune appelant solennellement à l’élargissement de l’union autour de Mathias Blanc pour les élections municipales.
Face à la confusion entretenue à gauche et aux déclarations publiques infondées d’une candidate, le collectif Perpignan Autrement a souhaité réagir par la tenue d’une assemblée générale et la rédaction d’une tribune particulièrement adressée aux directions nationales du PS et de Place Publique. En préambule de la tribune, Perpignan Autrement déclare : « en 2020, la gauche perpignanaise a loupé le coche », suivi de : « mais nous avons tiré les leçons de la défaite. »
Suit l’historique : d’abord le rassemblement « des citoyens, des militants associatifs, syndicaux et politiques, couvrant le périmètre des trois listes Forgues-Langevine-Ripouill de 2020 ». Puis les onze organisations politiques venues en soutien. De plus, de nombreux militants de Place Publique ont décidé de rester dans Perpignan Autrement, conformément au vote local ; idem pour de nombreux militants des Écologistes. « Cette démarche a permis de dépasser les clivages politiques nationaux pour construire un projet municipal commun. »
À l’issue d’une primaire, Perpignan Autrement a élu Mathias Blanc comme tête de liste. Le collectif précise : « à chaque étape de la construction de l’union, il a été proposé à Agnès Langevine d’y prendre part, ce qu’elle a toujours refusé sans formuler de proposition alternative pour la construction de l’union. Dès son élection, Mathias Blanc lui a de nouveau tendu la main et proposé la deuxième place d’une liste à construire ensemble, essuyant un nouveau refus dans des conditions de mépris regrettables. »
À Perpignan, l’enjeu est de taille : « après des décennies de politiques de droite et d’extrême droite, il faut un programme pour un Perpignan plus juste, plus solidaire, plus écologique, plus démocratique, plus attractif. » Aussi les membres de Perpignan Autrement s’interrogent-ils : « nous ne comprendrions pas que les instances nationales du Parti socialiste et de Place Publique ne suivent pas le chemin d’une large union choisi avec conviction par leurs militants locaux… ni que soit privilégiée une candidature autoproclamée, fruit d’une aventure personnelle, ne cherchant pas à rassembler à gauche au-delà du PS, et ne retenant pour seul argument de sa légitimité que l’une des hypothèses (farfelue et fictive) d’un sondage sujet à critiques. »
Souhaitons que Perpignan Autrement obtienne les réponses à ses interrogations.
Nicole Gaspon
Dernière Minute
Nous apprenons qu’Agnès Langevine fait alliance avec Annabelle Brunet qui a, jusqu’au bout, été élue aux côtés de Jean-Marc Pujol, ainsi après avoir à plusieurs reprises refusé de rejoindre Perpignan Autrement, Agnès Langevine fait le choix de se tourner vers la droite. Nous reviendrons sur la situation perpignanaise dans nos prochaines éditions.


