LE TRAVAILLEUR CATALAN

Conseil National de la Résistance

En faisant organiser par la ville une initiative baptisée « Perpignan la Résistante » le 10 novembre, Louis ALIOT poursuit une stratégie destinée à faire oublier les origines idéologiques de sa formation, le Rassemblement National.

Celle-ci est l’héritière directe du Front National créé par des thuriféraires de la collaboration, des pétainistes de tout poil, sans parler de ceux directement engagés auprès de l’occupant du troisième Reich. Un fond de pensée rance alimenté aussi par les saillies antisémites de Jean-Marie LE PEN prié de se faire oublier mais toujours porté par d’autres membres du RN tel  le négationniste Bruno GOLLNISCH ou les cadres issus du GUD proches de Marine LE PEN jusque dans ses structures de campagnes électorales

Organisée à la veille du 11 Novembre et non du 8 Mai, la date retenue n’est pas innocente, elle crée volontiers l’amalgame entre des visions nationalistes de celle-ci et certains sentiments patriotiques.

Mais la Résistance c’est bien autre chose, c’est une lutte acharnée contre un occupant raciste attaché à restreindre les droits sociaux et salariaux des habitants de notre pays. Un occupant qui a bénéficié d’un soutien souvent exprimé dans les milieux financiers et les organisations du patronat dont les actes de collaborations sont allés bien souvent au-devant des désirs de l’occupant contre monnaie sonnante et trébuchante.

Rassemblée dans le cadre du Conseil national de la Résistance, la majeure partie de ces organisations et mouvements de résistance étaient attachés à la libération territoriale du pays mais simultanément à la construction d’une libération économique et sociale mettant à l’abri le plus grand nombre de la précarité endurée avant la guerre.

C’est la sécurité sociale, les nationalisations des secteurs clé de l’énergie, des banques, de la garantie de la liberté de la Presse en empêchant l’emprise des magnats de la finance sur celle-ci.

L’exact inverse des vues et du projet du Rassemblement National pour le pays.

Perpignan la Résistante au jourd’hui, ce sont ceux qui se mobilisent pour le maintien de la gestion publique des services de proximité telles les crèches, les centres de loisirs, la production et la distribution de l’eau, ceux qui résistent à la suppression des moyens pour la prévention et la vie dans les quartiers, la mise au pas des associations qui ne sont pas bien pensantes

Perpignan la Résistante au jourd’hui, ce sont ceux qui luttent contre les idées de ségrégation sociale et ethnique.

Dans ce contexte autant ne pas participer aux opérations de camouflage de l’extrême droite notamment quand elle entend donner le change à trop bon compte.

Secrétariat PCF 66

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Commémoration de la journée de résistance à Elne - Monument aux morts Elne. La population est invitée à la commémoration du 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance qui aura lieu le samedi 27 mai 2023 à 18h devant la…

Commémoration de la journée de résistance à Elne Lire la suite »

Les leçons d’une visite à Marseille - Nous en étions restés à l’acte 3, mais la pièce n’était pas finie. Ce n’était qu’un entracte que les joyeusetés du festival de Cannes, nous avaient accordé.

Les leçons d’une visite à Marseille Lire la suite »