LE TRAVAILLEUR CATALAN

L’édito de Nicole Gaspon N°3965

Cette année, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, se situe dans une période d’intense mobilisation sociale contre la réforme des retraites et juste après la grande journée du 7. Voilà qui tombe bien, ces actions sont liées et complémentaires, on sait que les femmes sont particulièrement maltraitées par les dispositions de cette réforme. Ce mouvement, rassembleur, démontre que les revendications des femmes concernent tout le monde.

Concernant le 8 mars, c’est chaque année l’occasion de mettre en lumière la situation des femmes, malheureusement toujours placée sous le signe de l’inégalité et des discriminations. L’état des lieux, en cette année 2023, n’incite guère à l’optimisme. Le rapport de l’OXFAM publié en janvier l’atteste, il est évoqué dans nos pages événement. Un autre rapport, le rapport annuel 2023 du Haut-commissariat à l’Égalité sur le sexisme en France est tout aussi éclairant. Selon celui-ci, le sexisme dans notre pays « ne recule pas », la situation est jugée « alarmante ». Il est fait le constat « d’une société française très sexiste dans toutes ses sphères », éducation, médias, politique… Constat aussi de l’augmentation des violences sexistes, conjugales, du harcèlement. Le rapport, qui propose dix mesures d’urgence, estime très insuffisante l’action du gouvernement en la matière.

Les journées des Droits des femmes se perpétuent, en France et ailleurs, alors que la société reste fortement patriarcale, que la moitié de l’humanité n’est pas traitée à égalité. Signe d’un système capitaliste, par nature, profondément inégalitaire dont l’abolition est nécessaire mais n’évitera pas de continuer à bousculer les mentalités.

La lutte contre la réforme des retraites participe du combat pour l’égalité. Un combat mené par les femmes et les hommes ensemble. Une victoire serait un pas en avant vers l’égalité. Et c’est dans tous les domaines que des convergences doivent se créer, les revendications et aspirations des femmes vont dans le sens d’un changement de société profitable à toutes et tous.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN