LE TRAVAILLEUR CATALAN

Non à la dénomination Pierre Sergent.

Le nom de Sergent

Face à la provocation du maire de Perpignan de donner le nom de Sergent à une esplanade de la ville, la riposte s’organise.

Les progressistes de la ville et du département sont scandalisés qu’à l’instigation du maire RN, le Conseil municipal ait acté qu’une esplanade de Perpignan porte le nom du fondateur de l’OAS Pierre Sergent, scandalisés que l’ancien maire ait voté pour cette nomination. Aussi, la semaine passée, une dizaine d’organisations et partis de gauche se sont réunis afin de débattre de cette affaire et d’examiner comment réagir. Les participants ont échangé sur l’histoire de la guerre d’Algérie et le rôle des différents protagonistes. L’OAS s’y est rendue responsable de milliers d’assassinats et d’attentats. Vouloir glorifier le fondateur d’une organisation terroriste est indigne.

Il est également apparu, lors de cette première réunion, que cet épisode devait être l’occasion de sensibiliser la population à un moment de notre histoire particulièrement douloureux. A été rappelé le long combat du collectif « pour une histoire franco-algérienne non falsifiée ».

Plusieurs propositions d’actions ont été prévues avec un temps fort, ainsi que d’autres rencontres, le nombre des organisations concernées étant appelé à s’élargir encore. Signalons que SOS racisme a attaqué la délibération du conseil municipal et est en attente de la réaction du Préfet.

N.G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Aujourd’hui Musiques : Une belle longévité - Le festival de la création sonore et visuelle fête ses trente ans, à suivre du 14 au 23 novembre.

Aujourd’hui Musiques : Une belle longévité Lire la suite »

Perpignan – L’hôtel de police de la honte - Le site du futur Hôtel de police.© Jacques Pumaréda Construit dans les années 60, l’hôtel de police, sis avenue de Grande-Bretagne, est dans un état de vétusté des plus avancés. Fuites, gouttières, fissures, remontées d’égouts…

Perpignan – L’hôtel de police de la honte Lire la suite »

1 / ?