LE TRAVAILLEUR CATALAN

©  Nicole Rey – L’association s’engage dans le soutien aux victimes de discriminations.

Mémoire de la déportation

Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont pour objectif de pérenniser et transmettre cette mémoire. 

Depuis la création de son antenne départementale et sous l’impulsion d’un groupe de militants bénévoles rassemblés autour de la présidente Nicole Rey, les actions se sont multipliées en direction des établissements scolaires, mais aussi à travers expositions, colloques et lectures théâtralisées. Cette année, l’assemblée générale avait pour thème « le rôle des étrangers dans la Résistance ». À « la rhétorique de la stigmatisation » dont sont systématiquement victimes les migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, la Fondation qui a aussi pour vocation de « soutenir les victimes de discriminations », oppose une « politique d’accueil digne ». Dans son rapport moral, Nicole Rey a rappelé le rôle des FTP-MOI dans la Résistance, citant Paul éluard qui salua ces « jeunes étrangers qui ont choisi le feu ». Nicole Rey a aussi évoqué l’épisode sinistre de l’Affiche rouge immortalisé par Aragon dans un poème célèbre. « Dans cette affiche montrant les visages d’étrangers engagés pour la libération de la France, le peuple de Paris a vu moins l’armée du crime que celle de la Libération », a justement noté la présidente de l’association. 

C’est au nom de cette mémoire et pour faire obstacle « aux nouveaux visages du fascisme » que les Amis de la Fondation poursuivront leur travail en 2023. Et ce malgré une subvention de la Ville de Perpignan divisée de moitié par la municipalité Rassemblement national.  

S.B.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN