
Secours populaire – Comme chaque année, le Secours populaire déploie des trésors d’imagination pour offrir des vacances aux centaines de familles et d’enfants qui en sont privés.
Comme le Secours Populaire Français (SPF) l’écrit, « les vacances, ce n’est pas un luxe ! ». Et pourtant, un enfant sur trois ne part pas en vacances. C’est pour défendre le droit aux vacances pour ces milliers d’enfants qui passent la période estivale sur le trottoir de leur village ou au pied de leur tour HLM que, comme chaque année, le Secours Populaire 66 a mobilisé ses bénévoles pour aider les enfants et leurs familles, les personnes isolées à faible revenu, les travailleurs précaires à s’offrir quelques jours de liberté.
Des vacances pour les enfants qui en sont privés…
Pour compenser la difficulté pour beaucoup de partir en vacances, le SPF 66 a créé des « journées bonheur » : un jour par semaine, durant sept semaines, sept enfants accompagnés de deux bénévoles vont partager leur journée entre visites culturelles et moments de loisirs…
D’autre part, du 7 au 9 juillet, trente enfants accompagnés de 6 bénévoles vont participer à un séjour de trois jours au prieuré de Marcevol avec, au programme, randonnées, via ferrata, visite des grottes des Canalettes… Toujours grâce au SPF66, cinquante-trois enfants vont partir en colonies de vacances et pouvoir ainsi faire de nouvelles rencontres et élargir le cercle des copains.
Du 4 au 18 août, quatre familles volontaires du département vont accueillir des enfants en situation de précarité venus d’autres régions, qui découvriront ainsi notre département…
D’ordinaire, le SPF organise chaque année en août une Journée des Oubliés des Vacances (JOV) à Gruissan. Mais, pour ses 80 ans, le Secours populaire organise des JOV nationales en offrant à 80 000 enfants et leurs accompagnateurs une journée de vacances extraordinaires à Paris, le 20 août prochain. Ce sera donc une JOV « de ouf » pour deux cents enfants des Pyrénées-Orientales.
Les familles et les adultes aussi…
Les familles ne sont pas oubliées : 28 familles, en particulier des familles monoparentales, vont pouvoir bénéficier d’une semaine de vacances en mobil-home ou en résidence partenaire à la mer ou à la montagne pour une participation représentant 10 % du coût réel. Et en septembre, une cinquantaine de seniors isolés pourront profiter d’une journée à Gruissan avec repas au restaurant, croisière, …
René Granmont