LE TRAVAILLEUR CATALAN

C’est le moment. Pour ceux qui le veulent bien. C’est aussi le moment pour les autres, qui se sont mis en retrait de la vie démocratique, qui se taisent et s’écartent. Et qui s’abstiennent… Exclus, méfiants, « dégoûtés ! ». C’est le moment d’échanger, de débattre, d’argumenter, d’apprendre, d’écouter, de soumettre aux autres, de confronter, de proposer. Loin de toute démagogie. Sans aucun doute, pour les millions de concitoyens que nous sommes, c’est le moment d’exister, pleinement. Et c’est heureux. 

Quelques exemples et quelques questions viennent immédiatement à l’esprit. 

Les inégalités. Le monde, les pays, la France ont-ils vocation à se développer en creusant à ce point les inégalités entre les peuples et entre les personnes ? La « fatalité » a-t-elle quelque chose à voir avec ça ? Les chiffres existent pourtant, indiscutables : depuis des décennies, le fossé s’élargit entre pauvres et riches dans des proportions importantes. Faudrait-il continuer ainsi ? On sent bien, là, que le débat doit s’engager entre tous, vraiment, sur cette question d’avenir. Les domaines des salaires et d’une fiscalité vertueuse se poseront, nécessairement. Le niveau de pauvreté est à ce jour devenu insupportable.

La réindustrialisation. Depuis une trentaine d’années, l’État n’a pas voulu intervenir lors de fermetures d’entreprises vitales, ni soutenir l’activité quand elle en avait besoin. Les délocalisations « financières » se sont alors multipliées, les abandons (sidérurgie, Alshtom et autres) se sont multipliés, engraissant les actionnaires, abandonnant les salariés, mettant en danger l’indépendance nationale et augmentant les émissions de Gaz à effet de serre (GES) dans les transports. Ceux d’aujourd’hui qui disent vouloir relocaliser étaient aux affaires, il n’y a pas si longtemps. Le débat s’impose, entre tous, au grand jour, en y incluant les possibles et nécessaires nationalisations. 

Les services publics. Ces activités qui nous appartiennent, aux riches comme aux pauvres, aux ruraux comme aux citadins, ces services qui organisent l’égalité entre tous, sont peu à peu démantelés, affamés, « squelettisés » jusqu’à devenir inopérants ou presque. L’école, la santé, les finances publiques, La Poste… Doit-on se les réapproprier,  pour répondre aux besoins, partout et pour tous ? 

Enfin, l’environnement. L’air, l’eau, les sols, les forêts, l’agriculture de demain, l’énergie pour demain méritent eux aussi des débats contradictoires de qualité, dénués de démagogie. Pour l’instant, on peut remarquer que rien n’est dit sur la maîtrise publique, ni sur la perversité des intérêts privés dans le domaine de l’énergie. Les communistes portent la proposition d’un grand secteur public. Nous avons tous le devoir d’intervenir et de nous y intéresser. 

Des exemples, donc. Vous l’aurez compris, il y en a beaucoup d’autres. Me viennent à l’esprit la dignité et la fraternité… 

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Democràcia ? - Marianne de la mairie de CERET-le 21 sept.2000 ©photo:jérôme VITABILE - Què en dius de la darrera del president Macron que vol “emmerdar tant com pugui” els que no són vacunats contra la Covid ? - Bé, es veu tan clar…

Democràcia ? Lire la suite »

La démocratie, ce n’est pas la communication à sens unique - Et quand la hiérarchie est vraiment mise dans son tort, quand ses réponses ne satisfont plus personne, elle admet souvent avec bonhomie qu’elle doit faire un effort et « mieux communiquer ».

La démocratie, ce n’est pas la communication à sens unique Lire la suite »

Tout seul - (c) Delgé. Macron a parlé… D’abord il y a la forme, elle a du sens. Tout seul face à une caméra qu’il fixe pour donner le sentiment qu’il nous regarde dans les yeux et crée…

Tout seul Lire la suite »

Tous ensemble avec Fabien Roussel ! - Elections présidentielles, Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français. Elections présidentielles 2022. Réflexions d’un camarade, fils et petit-fils de communistes bien connus en Haute-Garonne, Ygor Ségouffin. N'en déplaise aux "merdias" qui font tout pour ne…

Tous ensemble avec Fabien Roussel ! Lire la suite »

Réflexions et débats autour d’un centenaire - Visuel de la Une du numéro spécial de Cause commune édité en janvier 2020. UPTC. Cette année du centenaire du Parti communiste français voit sortir en librairie un bon nombre d’ouvrages qui sont le fruit…

Réflexions et débats autour d’un centenaire Lire la suite »