LE TRAVAILLEUR CATALAN

Stand des Amis du TC, Jean-Charles Fernandez et le public
Stand des Amis du TC, Jean-Charles Fernandez et le public

Au stand des Amis du TC, samedi 29 juin à 18h, les spectateurs ont pu écouter Jean-Charles Fernandez évoquer le parcours exceptionnel de son père Luiz.

Une trentaine de personnes a écouté attentivement l’exposé du fils de Luiz retraçant les différentes périodes de luttes et de combats contre le fascisme, de  son père. Le récit était illustré par un diaporama de photos d’archives : camp de Gurs, résistants, images de la retirade, photos de Luiz,…

Panneau des guérilleros
Panneau des guérilleros

Il a présenté son père, Luiz Fernandez né le 2 août 1914 à Bilbao (Espagne), mort le 17 février 1996 à Pontoise (Val-d’Oise), ancien cheminot, entrepreneur forestier et résistant, chef des Guérilleros españols dans le Midi de la France.

Luiz combattit dans les rangs de l’Armée républicaine espagnole de 1936 à 1939. Sergent de la 46e division de l’Armée populaire, unité engagée de juillet à novembre 1938 dans la bataille de l’Èbre, il participa à l’exode vers la France. Interné à Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales), et dans les camps du Barcarès (Pyrénées-Orientales) entre février et avril 1939 puis de Gurs (Basses-Pyrénées) d’avril à novembre 1939, il adhéra au Parti communiste d’Espagne pendant son séjour à Gurs.

Honoré par les FFI pour son rôle dans l’organisation des guérilleros espagnols sur le territoire français et dans la Libération de Toulouse, il fut fait chevalier de la Légion d’honneur en juillet 1946. Il reçut également la Croix de guerre avec palme et la médaille de la Résistance française.

Merci à Jean-Charles Fernandez, à Louis Obis et à Manuel Benavente.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

16e concours international de piano à Collioure – Le Palmarès - Collioure, juillet 2024, concours international de piano Deux moments jumelés honorent Collioure chaque année au passage de juin à juillet. Ils constituent le festival Piano à Collioure. D’une part le concours international de Piano et,…

16e concours international de piano à Collioure – Le Palmarès Lire la suite »

LE DÉFI DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES - Elections européennes. Nous subissons depuis des dizaines d’années un chantage ronronnant à l’arrivée des nationalistes fascisants au pouvoir en France, dans un modèle proche de ce que les Italiens connaissent en ce moment, avec cet…

LE DÉFI DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES Lire la suite »

Les sentiers de la mémoire - Les journées transpyrénéennes Journées transpyrénéennes. L’AAGEF-FFI 66 et la Gavilla Verde de Santa Cruz de Moya présentent un projet appuyé sur la reconnaissance, dans les deux pays, du rôle historique des guerilleros. Depuis plusieurs années…

Les sentiers de la mémoire Lire la suite »