LE TRAVAILLEUR CATALAN

Photo Sydney Sims

La Turquie a officialisé sa sortie du traité d’Istanbul.

Le premier juillet dernier la Turquie est sortie du traité d’Istanbul. Depuis 2011 ce traité engage 34 pays en offrant un cadre juridique contraignant les signataires à lutter contre les violences sexistes. Le gouvernement turc explique son choix en accusant le traité de « saper les valeurs familiales » et « de normaliser l’homosexualité ». Cette décision inspirée par les groupes religieux pouvant avoir un rôle important pour la réélection d’Erdoğan en 2023, s’inscrit dans la ligne réactionnaire et ultra-religieuse du gouvernement turc. Le mouvement féministe et l’opposition progressiste se sont opposés à cette rupture du traité d’Istanbul, des mobilisations ont été organisées à Ankara et à Istanbul pour exprimer l’ attachement à ce traité, d’autant plus que les féminicides n’ont cessé d’augmenter ces dernières années en Turquie.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Un premier tour qui conforte Erdogan - Les résultats des élections présidentielle et législatives ont ruiné les espoirs de ceux qui voulaient un changement.

Un premier tour qui conforte Erdogan Lire la suite »

Courrier des lecteurs concernant le PKK - Non le PKK n'est pas une organisation terroriste !!! il y a quelques semaines, dans le Travailleur Catalan N° 3969, du 19 MARS au 06 AVRIL 2023, dans la rubrique TURQUIE, page 15 : monde, j'ai eu la très…

Courrier des lecteurs concernant le PKK Lire la suite »

Retour sur la future élection présidentielle - Récemment, dans notre hebdomadaire, un article évoquait les conséquences du séisme sur le scrutin du 14 mai prochain, notamment un Erdogan fragilisé. Suite aux remarques reçues de la communauté turque en exil nous apportons quelques…

Retour sur la future élection présidentielle Lire la suite »