LE TRAVAILLEUR CATALAN

Art musical à Banyuls

Formation de musique de rue, Les diam’s de Pia se sont produits le 11 décembre en concert à l’église de Banyuls-sur-Mer.

Que du bonheur. Ils, elles sont sept musiciens hautement confirmés qui ont rendu visite aux banyulencs en l’église Saint Jean-Baptiste et leur ont donné durant deux heures un magnifique concert de jazz. Trombone à coulisses, trompette, saxo ténor, banjo, contrebasse, batterie, plus ce petit instrument qui n’a l’air de rien et qui rythme tout. Le joueur de banjo chante aussi, avec une voix sûre de son rythme et une superbe diction. Ces musiciens consommés dont on sent d’entrée la haute qualité se sont promenés dans la musique de jazz, reprenant et pliant à leur volonté des airs bien connus, pensons entre autres à Down the riverside. On va d’Armstrong 1951 à un air de Tennessee et à quelques Noëls, le moment y convie. Boris Vian montre le bout de son nez et au final un Petit papa Noël jazzy met tout le monde en joie.

Ce serait trop simple, en énumérant, d’escamoter tout ce qui fait le subtil et sublime bonheur de les entendre. Les tutti font place à des solos aussi superbes que vibrants : la trombone à coulisses, le saxo, y passent en belle force, mettant magnifiquement en exergue lorsque c’est leur tour le contrebassiste et le batteur et leur incontournable talent. On n’aimerait pas voir finir les solos de batterie lorsqu’ils sont à ce point inspirés et maîtrisés ; le bonheur s’y ajoute au bonheur. Vive les diam’s de Pia.

Y.L.  

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les Veillées d’Antan - Un groupe d’habitants de Banyuls, épris de littérature, anime des soirées de lecture fidèlement suivies.

Les Veillées d’Antan Lire la suite »

Belles soirées des Nits d’Eus à Banyuls - Pedro Soler à la guitare et Denis Lavant déclamant Llanto.Pedro Soler et Denis Lavant, dans l’ombre Michel Maldonado.Michel Maldonado et Opéra Volubilis Orchestra.Charles Gonzalès (à dr.) accompagné par trois musiciens. Festivals d’été. Beau succès des…

Belles soirées des Nits d’Eus à Banyuls Lire la suite »