
Le Boulou
Les rencontres culturelles et républicaines France-Espagne-Catalogne, du 2 au 25 juin 2025 au Boulou feront honneur en priorité à la femme espagnole, 1930 – 1945.
Vernissage itinérant
des expositions le 4 juin
Ce sera donc cette année la 5e édition de cette belle manifestation mémorielle qui rassemble des Espagnols et leurs amis, venant pour certains de fort loin, pour un programme faisant belle place tant aux souvenirs qu’à la vie culturelle sous les plus nombreux aspects. Deux expositions sont prévues durant la totalité des Rencontres : l’une, à la Maison de l’Histoire, du 4 au 27 juin, honorera les femmes républicaines espagnoles – 1930- 1945, l’autre à la Médiathèque, du 2 au 28 juin, a pour thème « Terres de mémoire- Les Espagnols dans les camps. » Elles feront l’objet d’un vernissage itinérant le 4 juin à 18 heures.
Le programme du 12 au 14 juin
Jeudi 12 juin à la Médiathèque à 18 heures : présentation du livre « Les exclus et les guerilleros », en présence des co-auteurs ; à 19h récital avec le groupe Veus Empordanes.
Vendredi 13 juin au cinéma le Majestic : à 14h30 lecture musicale : Les femmes espagnoles dans la lutte antifasciste, par Manuela Parra, artiste, poétesse et romancière ; à 16h, film Les 13 Roses (sous-titré en français) Las Trece Rosas sont un groupe de treize jeunes femmes résistantes, fusillées le 5 août 1939 par le régime franquiste au cimetière de La Almudena à Madrid.
Samedi 14 juin à 11h. Cérémonie officielle à la gare du Boulou : hommage à la Résistance française et étrangère en présence des autorités civiles et militaires françaises et espagnoles. À 15h30 au cinéma Le Majestic : Récital « Allez, allez » de Luisa et Cuco Perez de Ségovie : chansons populaires des réfugiés espagnols dans les Camps de concentration français 1939-1942. Culture et mémoire feront ainsi bon ménage avec, comme à l’accoutumée, un public qui nous l’espérons sera aussi fidèle et attentif que les années précédentes.
Yvette Lucas
Infos pratiques : Entrée gratuite. Aagef.ffi.66@gmail.com