LE TRAVAILLEUR CATALAN

Les 100 ans du PCF dans le département des P.-O. retracés dans un numéro spécial.

Numéro spécial. Pour les cent ans du PCF, le Travailleur Catalan va prochainement publier un important numéro spécial retraçant succinctement la vie du PCF dans les Pyrénées-Orientales.

Le Travailleur Catalan ne pouvait ignorer le centenaire du parti qui l’a créé, l’a fait vivre, voire survivre. Il ne pouvait oublier les cent ans d’un parti dont les militants n’ont cessé de le vendre sur les marchés ou dans les manifestations. C’était donc une obligation d’offrir à toutes ses lectrices et à tous ses lecteurs un  numéro spécial qui puisse donner un (trop) rapide  aperçu d’un siècle de meetings, de manifestations, d’affiches collées « aux murs du lendemain », de tracts distribués au grand jour ou clandestinement durant les périodes noires. Un siècle de réunions, de réflexions, de discussions, de décisions politiques qui ont durablement marqué la vie sociale de notre pays. 

C’est qu’il n’est pas inutile de jeter un regard sur ces cent années d’activités du PCF, en particulier dans les Pyrénées-Orientales. Sans nostalgie, sans mélancolie car penser le passé, c’est aussi penser le présent et l’avenir, mais sans concession non plus. Car ils sont nombreux aujourd’hui  à présenter le Parti communiste comme désuet, archaïque, sans aucun rapport avec la société d’aujourd’hui. Ils sont nombreux à réécrire l’histoire, à en passer sous silence des épisodes pour étayer un procès à charge du Parti communiste. Mais, ne nous faisons pas d’illusions, cette réécriture anticommuniste de l’histoire n’est pas là pour servir une quelconque vérité, mais bien plus pour interdire à tous ceux qui, aujourd’hui, sont les victimes du capitalisme débridé de pouvoir envisager une alternative émancipatrice pour notre société. 

Portraits, analyses, moments d’histoire…

Ce numéro spécial du Travailleur Catalan, proposera donc, au fil de ses 44 pages, une chronologie succincte des principaux évènements qui ont marqué les cent ans d’activités du PCF. S’y ajouteront, outre des portraits de militantes et de militants, des développements un peu plus fournis sur quelques moments les plus importants de cette longue et belle histoire, aussi bien au plan local qu’au plan national. Ainsi que des analyses des stratégies parfois contradictoires, des évolutions des choix politiques d’un parti qui, par-delà les vicissitudes et les erreurs parfois tragiques, n’a cessé de se battre aux côtés de tous les dominés dans la féroce lutte de classe qui se poursuit depuis des siècles.

Pour réaliser ce numéro spécial, historiens, rédacteurs du journal, témoins, militants ont réuni leurs compétences, ont fait appel à leurs souvenirs pour affiner les analyses, aiguiser les regards critiques concernant ces cent ans d’un parti qui, visiblement, ne craint pas de se confronter à son passé. 

Au prix de 5 €, ce numéro spécial sera mis en vente au début du mois de novembre. Il pourra être acheté  en kiosque, auprès des militants communistes ou au siège du journal.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les premiers de cordée de la pauvreté - ©PIxabay. Odile Bregand, responsable départementale des Restos du Coeur : « Les autres centres me disent qu’ils voient venir des étudiants qu’ils n’avaient jamais vus auparavant… » Jeunesse. La pauvreté augmente partout, plus particulièrement chez les jeunes.…

Les premiers de cordée de la pauvreté Lire la suite »

Histoire de la presse en Roussillon - Un tour d'horizon sur la presse locale des Pyrénées-Orientales. Journaux. Viennent d’être publiés les actes du colloque portant sur la presse du département, organisé par l’Association pour la promotion de l’Histoire dans les Pyrénées-Orientales. Les…

Histoire de la presse en Roussillon Lire la suite »

Capituler or not capituler ? - ©  PxHere.Le monde du spectacle est isolé. Les compagnies de théâtre ont du mal à se projeter. Covid-19. Avec ce deuxième confinement les compagnies de théâtre professionnelles du département sont en danger.  Dans le TC…

Capituler or not capituler ? Lire la suite »