Le député communiste et candidat à la présidentielle, Fabien Roussel, porte actuellement une proposition de loi pour rendre inéligibles les personnes condamnées pour racisme ou incitation à la haine. Le parlementaire travaille avec son groupe pour renforcer la loi Gayssot qui tend à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe. Cette nouvelle loi aura pour but de rendre inéligibles ceux qui ont été condamnés.
Il y a actuellement « une dérive du débat en France où de plus en plus d’orateurs se permettent de tenir des propos outranciers, racistes… Et pour autant, ils peuvent se permettre de se présenter aux élections et de remettre en cause les valeurs de la République », s’insurge Fabien Roussel.
Il rappelle « que le racisme n’est pas une opinion mais un délit ». La loi actuelle rend inéligible quelqu’un reconnu coupable de crimes et délits. Il propose donc d’ajouter « délits liés à des propos racistes ».
“On ne peut pas se présenter et avoir été condamné pour incitation à la haine raciale, pour discrimination.”@Fabien_Roussel, au sujet d’Eric Zemmour. #Càvous. pic.twitter.com/j450nFHwmw— C à vous (@cavousf5) October 19, 2021