LE TRAVAILLEUR CATALAN

Fret ferroviaire

Alors que rien ne l’y oblige dans l’immédiat, le gouvernement et la SNCF ont annoncé aux organisations syndicales cheminots le 23 mai leur volonté de liquidation pure et simple de Fret SNCF.

La filiale fret, devenue privée en 2019 est sous enquête de Bruxelles pour entrave à « concurrence libre et non faussée » suite à la reprise d’une partie de sa dette (5,3 M d’€) lors de l’éclatement et la privatisation du groupe SNCF. Le gouvernement prend les devants (l’enquête doit encore durer plusieurs mois) et décide donc de négocier l’éclatement de Fret SNCF et sa disparition comme opérateur intégré.

Un sacré-cadeau au secteur privé

Cerise sur le gâteau très libéral du gouvernement, Fret SNCF doit céder à ses concurrentes, filiales de la Deutsche Bahn et Ex Eurotunnel (elles-mêmes ayant bénéficié par le passé de subventions publiques) 30% du volume d’activité la plus rentable de fret SNCF avec interdiction de répondre aux appels d’offres pendant 10 ans. Il impose aussi la cession de 40% des actifs immobiliers de l’entité et la « donation » de soixante-deux locomotives avec mise à disposition des conducteurs pendant 36 mois.

Et l’environnement alors ?

Alors que depuis la libéralisation du fret européen, la France fait figure de mauvais élève avec 11% seulement des marchandises sur le rail (17% de moyenne en Europe), ce gouvernement dévoile là sont peu d’intérêt pour les questions environnementales. Dans les P.-O., nous ne sommes pas près de voir transférer les 60 millions de tonnes/an de la route vers le rail. À moins que les intérêts privés et la concurrence acharnée de l’ultra-libéralisme ne le poussent à abandonner le fret pour miser sur le lucratif marché européen (et surtout espagnol) des TGV ?

La fédération CGT cheminots a immédiatement riposté, par communiqué, en proposant un front uni à tous les syndicats de cheminots et en préparant une campagne et des actions sur tout le territoire. Pour sa part, le groupe GDR au parlement a demandé la création d’une commission d’enquête sur la situation du fret ferroviaire français.

Une pétition nationale est en cours avec déjà plusieurs dizaines de milliers de signatures à : https://chng.it/4dCdwt95sT

P. P.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN