LE TRAVAILLEUR CATALAN

Service public

La Poste met fin au timbre rouge, qui permettait d’affranchir un pli pour une distribution le lendemain. Dans le même temps, sous couvert d’expérimentation, elle réorganise la distribution du courrier.

Depuis 1969, le timbre rouge était utilisé pour les lettres prioritaires acheminées dès le lendemain. Le 1er janvier 2023, la Poste a mis fin à ce timbre pour le remplacer par une e-Lettre rouge numérique et dématérialisée. 

Pour les envois urgents, il faudra utiliser la nouvelle lettre turquoise (J+2) plus onéreuse à partir de 2,95€.

Un postier, proche du destinataire, imprimera le courriel ou la photo d’un document et mettra le tout sous plis. Que devient le secret de la correspondance ? Finis les envois de chèque, de feuille de soins ou tout autre lettre personnelle urgente. Les raisons de ce changement évoquées par la Poste sont… écologiques. Faux ! La poste a choisi le colis comme vecteur principal de son expansion économique et refuse le ferroviaire en privilégiant l’aérien et le transport routier, grands pourvoyeurs de CO². 

En France, selon les chiffres de l’INSEE, une personne sur six n’utilise pas internet et plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base. Huit millions de personnes, principalement des personnes âgées ou peu diplômées ou aux revenus modestes sont touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. L’illectronisme (illettrisme numérique) touche 17% de la population. 

Corrélation entre la disparition du timbre rouge et la suppression des tournées 

Le timbre rouge, plus cher que le vert, permettait une distribution le lendemain des courriers urgents. En le supprimant la poste peut justifier la réorganisation des tournées à J + 3 et la suppression des postes rurales en les remplaçant par des « Points de contact » chez les commerçants. Le facteur pourrait à terme passer deux fois dans la semaine. Seuls les courriers urgents comme la presse, les recommandés ou les colis seront distribués tous les jours ce qui est déjà le cas dans de nombreuses régions. On assiste aussi à la disparition des boîtes aux lettres jaunes qui permettent aux usagers de ne pas faire des kilomètres inutiles pour expédier leur courrier. Tout ceci avec la suppression de la dotation du gouvernement accordée à la filiale immobilière de la Poste qui permettait de maintenir la densité du réseau postal en milieu rural. Toutes ces décisions sont contraires à l’article L1 du Code des postes et des communications électroniques qui impose que « les services de levée et de distribution relevant du service universel postal sont assurés tous les jours ouvrables, sauf circonstances exceptionnelles ».

Au mépris du résultat sans appel du refus exprimé à plus de 90 % par plus de 2 millions de Français lors du référendum d’initiative citoyenne contre la privatisation de la poste en 2009, le gouvernement continue son œuvre destructrice de l’ensemble du service public. La seule motivation qui pousse la Poste à supprimer le timbre rouge, les tournées des facteurs et les bureaux ruraux est le profit financier. Un plan bien établi depuis les années 90 pour mettre la Poste aux mains du marché !

Joëlle Allemand

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Dans le département, les chiffres impressionnent - Dans le domaine de l’indigence, les chiffres parlent et existent. L’INSEE fait le travail, secteurs par secteurs. De l’autre côté, celui des richesses et des patrimoines, les publications sont plus rares, voire inexistantes. La transparence…

Dans le département, les chiffres impressionnent Lire la suite »