LE TRAVAILLEUR CATALAN

Des lycéens effectuent “le chemin narratif” à l’aide d’un journaliste.

Région

Dans le cadre de la semaine scolaire, Visa a organisé des ateliers de décryptage de l’info auprès des lycéens menés par des . Les élus régionaux en ont profité pour exposer lors d’une conférence de presse les actions de la Région en faveur des lycéens.

Agnès Langevine a rappelé l’objectif général : mieux orienter les élèves pour éviter le déterminisme social. Elle a évoqué les efforts financiers en termes de travaux sur le département des P.-O. (entre autres la chaufferie à Picasso, l’extension des ateliers à Mailloll ; la rénovation de Blum et des internats de Rivesaltes et de Font-Romeu). Tout en pointant l’impact de l’inflation sur le pôle énergie des lycées qui a représenté un surplus de 13,6 millions d’euros et sur l’alimentation. 

Malgré ce, la Région a maintenu le prix de la cantine de l’an dernier, contrairement à d’autres institutions. Les produits alimentaires locaux représentent 40% -dont 20% de bio- de la commande publique. L’objectif étant de parvenir à 75% avec en tête l’importance de promouvoir les agriculteurs locaux.

L’orientation des élèves reste une priorité. Des bus itinérants vont sillonner la région à la rencontre des jeunes ruraux et des jeunes de quartiers urbains « difficiles ». Le but étant de mettre en adéquation les besoins des entreprises et les attentes des jeunes. 350 places en paramédical ont déjà été créées en lien avec l’hôpital de Perpignan. 20 à 25 autres le seront prochainement au Mas Blanc à Bourg-Madame.

Quant aux transports, Patrick Cases a rappelé qu’environ 14 000 élèves des P.-O., de la maternelle au lycée, sont transportés gratuitement par la Région. Le problème de la pénurie de chauffeurs de bus rencontré à cette rentrée a partiellement été anticipé par la formation de 300 conducteurs.trices.

Ce catalogue des actions de la Région en faveur des jeunes est loin d’être exhaustif. On peut y rajouter pêle-mêle la carte jeune, l’ordi, l’accès aux premiers secours, les classes talents, etc. Il reste néanmoins encore des améliorations possibles, notamment en direction des élèves de BTS.

Anne-Marie Delcamp

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Cyprien, responsable du MNL 66 - Lycéens manifestant contre la réforme des retraites 2023 Manifestation. La parole au responsable du Mouvement national des lycéens des P.-O. qui s’exprime sur le mouvement contre la réforme des retraites. Pour les lycée.ns.nes, beaucoup sont…

Cyprien, responsable du MNL 66 Lire la suite »

« À 15 ans, on connaît déjà les violences policières » - © guy masavi - Flickr. Jeudi 5 novembre 2020, lors du blocus du lycée Voltaire à Paris, ou devant les portes du lycée Colbert, des lycéen.ne.s se sont mis-es volontairement à genoux, mains sur la…

« À 15 ans, on connaît déjà les violences policières » Lire la suite »