LE TRAVAILLEUR CATALAN

©Stephan Röhl
Fatou Bensouda, procureure générale de la Cours Pénale Internationale

Fatou Bensouda, la procureure générale de la CPI, a déclaré qu’il y avait un « fondement raisonnable » pour ouvrir une enquête sur des crimes commis en Palestine au cours de la guerre à Gaza en 2014
Les juges de la CPI avaient ouvert la voie en déclarant que la Cour était compétente pour les faits survenus dans les Territoires palestiniens occupés. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait tonné en déclarant dans un communiqué que le tribunal avait « une nouvelle fois prouvé qu’il est un organe politique et pas une institution judiciaire ». Contrairement à la Palestine, Israël n’est pas membre de la CPI.
Il y a un an, la procureure Fatou Bensouda souhaitait déjà une enquête complète en expliquant que la CPI avait pour seul objectif de « s’acquitter de la mission dont elle a été investie par la communauté internationale, à savoir la lutte contre l’impunité des auteurs de crimes visés par le Statut de Rome, quels qu’ils soient, afin de prévenir de tels crimes à l’avenir ».

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Palestine : Cessez-le-feu. Et après ? - © Delgé. L’heure est au bilan. Le cessez-le-feu signé jusqu’ici entre Israël et le Hamas est respecté. Une dizaine de jours de tension se solde par la mort de 248 Palestiniens et 12 Israéliens. Près…

Palestine : Cessez-le-feu. Et après ? Lire la suite »

Israël dénoncé pour apartheid - (c)P.B infographie. Israël. L’impunité dont bénéficie l’État d’Israël dans sa politique répressive contre les Palestiniens commence à être remise en cause. La puissante ONG Human Rights Watch basée à New York vient de dénoncer la…

Israël dénoncé pour apartheid Lire la suite »