Télécommunications. Dans le cadre d’un projet européen, le réseau de la 5ème génération ou 5G destiné à la téléphonie mobile arrive dans les Pyrénées Orientales. La tête dans les micro-ondes, est-ce l’avenir de l’être humain ?
Dès fin 2020, le plan prévoit l’installation de 4 antennes le long de l’autoroute et de la voie ferrée entre Perpignan et Figuères. De 2021 à 2022, le reste du département devrait être couvert.
La 5G annonce des débits de télécommunications mobiles jusque 10 fois plus rapides qu’avec la 4G.
Alerte de scientifiques et d’associations.
Il existe une crainte des conséquences néfastes d’une surexposition aux ondes.
Des scientifiques et médecins (180) mettent en garde l’Union européenne contre les dangers de la 5G et demandent qu’un groupe de scientifiques indépendants examine les risques pour la santé.
L’association Robin des Toits réclame que soit appliqué le principe de précaution et l’arrêt de la procédure en cours d’attribution des fréquences 5G. En France, quatre opérateurs se sont portés candidats : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR.
Les autres arguments sont l’augmentation de la consommation énergétique et l’épuisement des ressources induit par les changements de matériel (téléphones portables et antennes) accompagnant cette nouvelle technologie.
L’association Agir pour l’Environnement a déposé quatre recours devant le Conseil d’Etat contre le déploiement de la 5G, estimant que cette technologie représente des risques pour la santé et l’environnement.
La 5G impactera la survie des abeilles et des autres insectes, celle des oiseaux et donc des écosystèmes.
Les nombreuses infrastructures essentielles au déploiement de la 5G nécessitent des métaux dont l’extraction est une catastrophe environnementale et un désastre social.
C’est une véritable pollution électromagnétique à l’échelle de la planète.
De plus, la fracture numérique va augmenter les inégalités entre les citoyens et il existe un risque réel lié à l’utilisation de données personnelles sans maîtrise et en toute opacité.
Le monde d’après ou science-fiction ?
La 6G, avec des données en térabits, est déjà en cours de développement et annoncée pour dans 10 ans.
La 7G, annoncée pour les années 2040, pourrait « offrir » une transmission de données sans limite de taille et proche de l’instantané.
Cette course effrénée vers un monde ultra connecté va-t-elle précipiter la planète et tout le vivant vers une fin anticipée ?