LE TRAVAILLEUR CATALAN

©Mélina La

La fête 2022

Il le fallait pour ne pas rompre avec des décennies d’histoires heureuses, de luttes, d’amitiés, de solidarités et de rencontres fécondes. C’est fait. Il le fallait aussi pour répondre aux besoins des militants, un peu fatigués, disons-le franchement, de cette longue année électorale complexe et mouvementée. Il le fallait aussi pour réjouir les habitué(e)s, piliers de cette mixture culturo-politico-apéritivo-gastronomique. Il le fallait bien sûr pour accueillir les jeunes qui viennent chercher là une ambiance apaisée, à la fois festive et intelligente, non commerciale. Ils ne se privent pas, d’ailleurs, en fin de soirée, de remercier les organisateurs pour la simplicité, la gentillesse et la sincérité des acteurs. 

Les postiers, après plusieurs luttes menées à terme cette année, sont venus en nombre pour se détendre, recharger les accus, et s’approprier, le temps d’une fête, l’espace arboré, les spectacles  et les convictions partagées.  Et boire quelques gorgeons !    

Les cheminots, avec leur syndicat CGT, ont « énergisé » l’espace, apportant leur enthousiasme convivial à ceux qui voulaient bien se laisser faire, exposant leurs objectifs de luttes pour les mois à venir (Perpignan Céret, TER Fenouillèdes…), et nourrissant en grand des dizaines de visiteurs.  

Les quatre rencontres-débats ont tenu leurs promesses, révélant l’appétence des participants à  mieux comprendre les grandes questions de société, l’envie de s’informer et de participer : Alimentation, Culture, École, et l’Avenir politique de la gauche.

Déambulations agréables, effluves appétissantes, parfums et rencontres inattendues, le long des allées. Ici, la mairesse d’une grande ville découpant précautionneusement la broche verticale du Kebab, plus loin, un ancien maire et actuel rédacteur en chef au TC, coupant avec méthode les longs fils de saucisse à griller, ou encore, à côté, les animateurs du stand dédié à Cuba, offrant à la signature un texte contestant l’ignoble blocus…. Bref. Il le fallait. Ça requinque. Une oreille attentive n’aura pas manqué d’entendre, çà et là, des propositions d’améliorations pour la prochaine. Réjouissant. 

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN