LE TRAVAILLEUR CATALAN

Social

Les salariés du département en charge du réseau routier et responsables de la mise à disposition des routes en toute sécurité ont fait grève, jeudi 7 septembre, pour obtenir de meilleures conditions de travail.

Le 7 septembre dans l’après-midi, une quarantaine de salariés départementaux, en charge de la surveillance de l’ensemble du réseau routier et responsables de la mise à disposition des routes en toute sécurité, après avoir manifesté et cessé le travail, se sont rassemblés bruyamment devant les portes du conseil départemental. Les syndicats CGT et FO étaient présents, en attente d’une rencontre avec la présidente. Partie de l’agence routière de Perpignan, appartenant au conseil départemental, la grève s’est ensuite étendue à l’ensemble des neuf agences et dépôts départementaux. Ces « agents des routes » sont des fonctionnaires territoriaux. Ils sont un peu plus de deux cent cinquante sur l’ensemble du territoire catalan. 

Des revendications simples

Le manque de personnel est au centre de cette colère. Soumis aux astreintes pour la plupart d’entre eux, ils dénoncent le « flux tendu » permanent dans les agences. Trop peu nombreux, le turn-over des astreintes s’en trouve accéléré, nuit et jour, 365 jours par an. « Ça devient compliqué pour certains, la fatigue s’accumule et la vie familiale s’en trouve parfois détériorée » confie ainsi l’un des salariés. « Le renouvellement après des départs à la retraite sont trop tardifs ». L’un des responsables présents ajoute : « En plus, et c’est très important, c’est le deuxième point de nos revendications, il manque des agents de maîtrise dans les groupes. Formés, avec le bon grade. La responsabilité des actions revient souvent à un simple agent. Ce n’est pas normal. » Et les actions sont d’importance, comme la mise en sécurité après un accident routier, ou les premières actions lors d’un incendie. D’autres questions seront posées, comme celle de la vêture obligatoire, pas toujours adaptée aux conditions climatiques du moment ou aux actions à mener comme le débroussaillage. Les agents ont été reçus par le directeur de cabinet et devraient l’être par la présidente cette semaine. La grève a été suspendue. 

Michel Marc

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN