LE TRAVAILLEUR CATALAN

©LuCa – Un parfait accord .

Amis d’Alain Marinaro

À Banyuls-sur-Mer, la flûtiste virtuose Charlotte Vanouche et la pianiste Angeline Pondepeyre ont affirmé leur belle entente.

Bel ensemble, et assez rare, un duo flûte piano, par des interprètes de haute qualité, est un régal. Charlotte Vanouche est musicienne d’orchestre, flûte solo à l’orchestre symphonique de Canet. Elle joue aussi dans des formations de musique de chambre et s’intéresse à la musique contemporaine, qu’elle interprète soit en solo, soit dans des œuvres pour flûte et électronique.

La pianiste Angéline Pondepeyre a derrière elle une longue carrière d’accompagnatrice et de professeur d’accompagnement au piano. Elle a aussi été chef de chant, visitant ainsi de nombreux pays, ainsi que soliste et chambriste.

Belles découvertes

À la sûreté et la virtuosité de la flûtiste répond en totale égalité, en accord hautement ressenti le jeu de la pianiste, maîtrisant son instrument par son esprit et par des mains aussi élégantes que précises.  

Belle découverte dès l’ouverture de la Fantaisie pastorale hongroise op.26 de Franz Doppler (milieu du 19e siècle). Après la Sonate n°2 de Serge Prokofiev (début 20e siècle), ce fut, autre œuvre révélatrice du jeu de la flûte, Le Merle Blanc de Eugène Damaré. Suivirent les Variations du 1er thème du Lac des Cygnes (Tchaîkovski) et une Fantaisie brillante sur Carmen de François Borne (1880) surprenante et vivement enlevée. Joie et bonheur, une fois de plus, grâce à ce beau concert.

Yvette Lucas

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Les Veillées d’Antan - Un groupe d’habitants de Banyuls, épris de littérature, anime des soirées de lecture fidèlement suivies.

Les Veillées d’Antan Lire la suite »

Belles soirées des Nits d’Eus à Banyuls - Pedro Soler à la guitare et Denis Lavant déclamant Llanto.Pedro Soler et Denis Lavant, dans l’ombre Michel Maldonado.Michel Maldonado et Opéra Volubilis Orchestra.Charles Gonzalès (à dr.) accompagné par trois musiciens. Festivals d’été. Beau succès des…

Belles soirées des Nits d’Eus à Banyuls Lire la suite »