LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le pôle de ressources pédagogiques issu d’une convention entre l’Éducation nationale, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées catalanes, la Ligue de l’enseignement et l’association des parents d’enfants dyslexiques.

Hauts-cantons. L’annonce officieuse de la fermeture de cet organisme, unique dans la région, a fait l’effet d’un coup de tonnerre.

Inauguré en grande pompe il y a 5 ans, le pôle de ressources pédagogiques issu d’une convention entre l’Éducation nationale, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées catalanes, la Ligue de l’enseignement et l’association des parents d’enfants dyslexiques, est une structure unique dans la région, appréciée de tous. En plein confinement, les élus des communes environnantes se sont mobilisés, masqués, devant le pôle de ressources à Palau-de-Cerdagne pour manifester leur soutien au gestionnaire du centre. La disparition de ce poste occupé par un enseignant détaché, priverait les enfants des hauts cantons d’un accès à la culture, si nécessaire dans ces zones de montagne. Ce territoire est éloigné de la préfecture des Pyrénées-Orientales mais les habitants de la Cerdagne du Capcir et du Haut-Conflent veulent vivre correctement et leurs enfants ne doivent pas être discriminés. Actuellement tous ressentent de plus en plus l’impression d’être abandonnés par les pouvoirs publics.

La situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19 rend la mobilisation difficile même si le Conseil du département a apporté son soutien au gestionnaire du centre de ressources. Cela reste une affaire à suivre de près à la fin de la période de confinement.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Touche pas à ma Poste ! - Les militants communistes de Canet se mobilisent pour défendre le service public. Services publics. Des salariés de La Poste venus aussi de Toulouges, Perpignan, Bompas, une fois encore, dénoncent la baisse de la qualité du…

Touche pas à ma Poste ! Lire la suite »

Le monde du travail et le (F)R N - © DR.CGT, CNT, Confédération paysanne, FSU et Solidaires ont décidé de rejoindre l’association nationale VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) et de créer VISA 66 Vigilance. Les organisations syndicales se rassemblent dans VISA 66. VISA…

Le monde du travail et le (F)R N Lire la suite »

Liste non exhaustive des services d’urgence dans les Pyrénées-Orientales - Carte des services d'urgences. SOS Médecins 66, 0 820 20 41 42Maison médicale de garde, Hôpital de Perpignan, 06 29 52 06 18Centre Hospitalier de Perpignan Urgences,04 68 61 66 43Service de réanimation polyvalente, Hôpital…

Liste non exhaustive des services d’urgence dans les Pyrénées-Orientales Lire la suite »