LE TRAVAILLEUR CATALAN

Le pôle de ressources pédagogiques issu d’une convention entre l’Éducation nationale, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées catalanes, la Ligue de l’enseignement et l’association des parents d’enfants dyslexiques.

Hauts-cantons. L’annonce officieuse de la fermeture de cet organisme, unique dans la région, a fait l’effet d’un coup de tonnerre.

Inauguré en grande pompe il y a 5 ans, le pôle de ressources pédagogiques issu d’une convention entre l’Éducation nationale, le Parc naturel régional (PNR) des Pyrénées catalanes, la Ligue de l’enseignement et l’association des parents d’enfants dyslexiques, est une structure unique dans la région, appréciée de tous. En plein confinement, les élus des communes environnantes se sont mobilisés, masqués, devant le pôle de ressources à Palau-de-Cerdagne pour manifester leur soutien au gestionnaire du centre. La disparition de ce poste occupé par un enseignant détaché, priverait les enfants des hauts cantons d’un accès à la culture, si nécessaire dans ces zones de montagne. Ce territoire est éloigné de la préfecture des Pyrénées-Orientales mais les habitants de la Cerdagne du Capcir et du Haut-Conflent veulent vivre correctement et leurs enfants ne doivent pas être discriminés. Actuellement tous ressentent de plus en plus l’impression d’être abandonnés par les pouvoirs publics.

La situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19 rend la mobilisation difficile même si le Conseil du département a apporté son soutien au gestionnaire du centre de ressources. Cela reste une affaire à suivre de près à la fin de la période de confinement.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN

Solidarité – Un million d’oliviers pour la Palestine - Le conseil départemental du PCF 66 a décidé de rejoindre la campagne nationale du PCF Un millions d'oliviers pour la paix en Palestine. Patrick Maugirard, du Vallespir, a accepté d’en d'être le relais dans les…

Solidarité – Un million d’oliviers pour la Palestine Lire la suite »

Coopération paysanne – Bientôt, du nouveau à Ille-sur-Têt ! - Au moment où en France et dans les Pyrénées-Orientales des coopératives ferment, se regroupent ou disparaissent, une nouvelle COOP va naître, à Ille. « La Cave ».

Coopération paysanne – Bientôt, du nouveau à Ille-sur-Têt ! Lire la suite »

Analyse P.-O. : Verdict contrasté des urnes - Le premier tour des élections municipales dans le département a montré une diversité de situations, Michel Coronas, responsable du PCF 66, en fait une analyse détaillée.

Analyse P.-O. : Verdict contrasté des urnes Lire la suite »

1 / ?