LE TRAVAILLEUR CATALAN

De nombreuses manifestations dans plusieurs communes du département ont marqué les vingt ans des chemins de la Retirada.

D’Argelès-sur-Mer à Collioure en passant par Elne et La Jonquera, le week-end dernier a été marqué par plusieurs manifestations visant à commémorer la Retirada mais aussi les vingt ans des Chemins de la Retirada initiative de l’association FFREE. Marche symbolique, hommages, témoignages, salon du livre, exposition film, concerts ont rassemblé beaucoup de monde, hommes et femmes qui refusent l’oubli, qui entendent faire vivre les leçons de l’histoire.

Dimanche après-midi, la salle Carrère à Argelès-sur-Mer était une vraie ruche. Un salon du livre sur la guerre d’Espagne et les exils y occupait une belle place. Beaucoup d’écrivaines, d’écrivains, des éditrices, des éditeurs, et un nombre remarquable d’ouvrages sur le sujet, preuve qu’il n’a pas fini d’être exploré, ce qui est une bonne nouvelle. On pouvait également voir une exposition hommage à Theresa Rebull, Républicaine, résistante et chanteuse. Autre exposition, Les couleurs de la liberté, réalisée par les élèves du lycée de Céret, très émouvante, sur chaque planche un ou une enfant d’exilés évoque en une phrase son vécu, l’impact sur la famille. La journée se clôturait en chansons avec la chorale Voix libres et celle de Saint-Génis-des-Fontaines. La première célébrait avec beaucoup de conviction les 150 ans de La Commune avec les chants de JB Clément, Eugène Pottier, Jean Ferrat, et des textes dont le sublime Dormeur du val de Rimbaud.

Sous la direction empathique d’Anne Patrux, la chorale de Saint-Génis proposait un florilège de chants de lutte et d’exil, en catalan, en castillan, en espagnol. Hymnes républicains, Santa espina, chansons de Theresa Rebull, de  Luis Llach, et même, plus inattendu, cet Aller sans retour de Juliette. Une chorale impressionnante par sa dimension et son engagement sans faille, un émouvant final pour ces journées commémoratives.

NG

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN