LE TRAVAILLEUR CATALAN


Béatrice Uria Monzon.

Théâtre de l’Archipel

L’Archipel proposait vendredi dernier un spectacle qui évoquait la figure de la célébrissime cantatrice Maria Callas dont 2023 est l’année anniversaire de la naissance. Une diva qui a fortement marqué son siècle tant par sa voix extraordinaire que par sa vie et ses tourments.

Pour cette évocation, trois personnages, une chanteuse, un conteur, et un pianiste. C’est à Alain Duault que revenait le rôle du narrateur, il connaît par cœur le parcours de Maria Callas à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Des débuts difficiles de la jeune grecque aux triomphes d’une diva que s’arrachaient toutes les scènes internationales, à la femme amoureuse et délaissée, aux dernières années dans la solitude et la dépression. Conteur né, Alain Duault captive le public.

Pour incarner Maria Callas, il avait choisi Béatrice Uria Monzon. Magnifique dans sa longue robe émeraude, la chanteuse se livrait à une véritable performance artistique : en un rien de temps, endosser successivement dix rôles de l’opéra italien, de Tosca à Manon Lescaut, en passant par Violetta, Norma ou Lady Macbeth. Elle assure avec panache, d’une voix au timbre chaleureux et coloré.Pour l’accompagner, le pianiste Antoine Palloc, impeccable et discret mais redoutablement efficace.

Les dominant en fond de scène, une image de Callas en récital, éternellement émouvante.

N.G.

 
Cet article est en lecture libre. Pour avoir accès à l'ensemble du site, merci de vous connecter ou vous inscrire

ARTICLES EN LIEN